À Aprilia, les hautes eaux exceptionnelles prévues pour 2030 ont eu un peu d’avance : la lagune est défigurée, l’eau engloutit désormais la station balnéaire, le climat a viré au subtropical, végétation et maladies comprises. Mais ce sont les répercussions de l’impact d’un astéroïde qui ont achevé de ravager la lagune en phase d’abandon. Graham est désormais l’un de ses seuls résidents, et à l’aide de sa station d’écoute, il constate que les lieux du crash de l’aérolithe affolent encore les instruments de mesure des engins qui survolent la zone.
« Lagune morte » est l’une des dix-sept nouvelles qui composent ce volume consacré à Dominique Warfa, figure incontournable de la science-fiction. Écrits entre 1976 et 2022, ces textes recouvrent cinquante années d’écriture et offrent un parcours dans les thématiques chères à l’auteur et dans les déclinaisons que connaît la science-fiction, parfois teintée de fantastique ou de fantasy.
Auteur de Lagune morte et autres nouvelles
Une fois de plus, la collection Espace Nord joue pleinement son rôle patrimonial, et nous charme par l’audace et la qualité de ses choix. Ainsi, c’est Dominique Warfa qui voit près de cinquante ans d’écriture mis à l’honneur.Dominique Warfa est une des références en science-fiction francophone belge. Auteur liégeois, né en 1954, il se passionne très jeune pour le genre, crée des fanzines, en intègre d’autres, écrit des nouvelles et des essais critiques, fait partie des quelques aventuriers qui, dès les années 1970, voient dans les innovations technologiques et les recherches scientifiques des manières de questionner l’imaginaire, de tenter de mieux comprendre la place de l’homme dans le monde ou, pour reprendre les mots de Nicolas Stetenfeld, qui signe…
8 mai 2019. Une utopie de politique-fiction, où la ville de Bruxelles a été choisie par les…