Nous avons le grand plaisir d’accueillir 𝟯 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗲́𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 pour une déclamation de leurs textes. Elles seront accompagnées par une performance musicale en direct.
Présentation:
Les Nuits Filantes puisent leur substance dans le mélange de deux émotions, la joie sans borne d’une mère observant son premier enfant et une forme de mélancolie qui en serait indissociable. Au-delà du partage d’expérience très personnel de la mise au monde, l’écrit est envisagé ici comme un objet-souvenir, le seul à même, peut-être, de rendre perceptible le rapport intime à l’éphémère et à sa propre finitude. D’autres pourraient le lire comme une invitation à renouer avec une curiosité primale et le plaisir de la découverte. A moins qu’il ne s’agisse d’un éloge du vivant. Un premier livre qui signe la naissance d’une voix forte et sensible, assurément.
Caroline Boulord partage son temps entre l’écriture (prose poétique, roman, théâtre), la création d’objets mêlant texte, sons et vidéo et des projets de didactique et éthique des sciences. Les Nuits Filantes est son premier livre publié.
- Morgane Eeman, Une Joie Longévive
Dans ce livre gorgé d’eau, une humaine asséchée tente de retrouver ses mots en retournant à ses racines. Appelée par la Semois, rivière de son enfance, elle initie un voyage entre la maison de ses parents en proie à un dégât des eaux, la forêt qui entoure le village et les berges de ce cours d’eau emblématique de la province du Luxembourg.
Son eau et tous les vivants de son bassin versant vont la mener à sa propre source dans une épopée qui voit le flux de l’écriture se confondre avec celui de la rivière.
Au-delà d’une déclaration d’amour à la Semois et à sa région, voici un texte à la fois féroce et plein d’espoir, sur les liens entre la faune, la flore et l’homme, mais aussi sur notre capacité à créer et à transcender le réel par les mots.
Sans Lassitude Des Paysages est né dans le mouvement et le bruit. Les poèmes qui le composent disent l’existence dans sa simplicité, le regard qui fixe les minutes, l’instantané des rencontres, l’exploration du sensible et surtout la tentative d’accès à la joie et à la poésie.
Ludivine Joinnot est née à Charleroi en 1979. Bibliothécaire, elle conçoit et anime des ateliers (philo, d’écriture…), des lectures et des rencontres pour petits et grands. Elle pratique également le conte. Passeuse de mots et de poésie, elle co-anime la page Instant poétique sur Facebook, avec la poétesse-amie Catherine Barsics et est impliquée dans plusieurs comités éditoriaux en Belgique. Enfin, elle fait vivre depuis plusieurs années la Page Poésie sur le site web de la Commune de Braine-l’Alleud.
Sans Lassitude Des Paysages est son deuxième livre à l’Arbre à paroles après Nous vivons encore, coll. iF (2022).
Il a créé deux bandes sonores spéciales qu’il performera autour du livre de Caroline et de Morgane. ll s’agit de musique de film pour livre en quelque sorte. Il accompagnera également Ludivine dans sa lecture.
Entrée gratuite