Les Lichennes est un roman d’anticipation enraciné dans les écologies queers, à la langue élastique et sonore de celleux qui s’engluent dans des paysages hostiles mais sensuels. Odyssée frénétique intercalée de chants et poèmes courts, le texte frictionne les genres : de la SciFi féministe à la ferveur amoureuse du young adult, en passant par le space-opéra et la fable merveilleuse dont on attend le dénouement comme un verdict.
Marine Forestier vit et travaille à Bruxelles depuis cinq ans, à la suite d’études artistiques à l’ENSBA (Lyon) et à l’ESAAA (Annecy). Son travail d’écriture mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent les affinités possibles entre ce qui fait du bruit, ce qui mêle le sens et le sensible, ce qui anticipe le futur de la langue.
Elle écrit et dirige, en parallèle de sa pratique de romancière, le fanzine de poésie Mamma Rassise et fait partie de La Satellite, collectif d’artistes et plateforme curatoriale basée à Bruxelles, qui travaille autour des féminismes dans la science-fiction contemporaine.