Pétille colère


RÉSUMÉ

Pétille est fâchée, très fâchée. Ses yeux mouillent, les meublent tremblent, tout valse autour d’elle. Dans son ventre, une boule de feu remue et parcourt son corps. Un désordre règne dans sa tête : elle est en colère. C’est une tempête monstre qui se déchaîne et emporte tout sur son passage. Mais, quand différents animaux l’interpellent, la petite fille se métamorphose. Peu à peu, la houle se transforme en fougueux pas de danse…

* L’originalité de la proposition d’Amélie Carpentier tient du fait que son héroïne accepte la colère qui l’envahit tout entière : par le biais des dialogues avec différents animaux, l’album montre que cette émotion peut devenir une source de création et ainsi être bénéfique.

* L’autrice propose un texte simple, direct et écrit à la première personne du singulier, permettant ainsi de verbaliser avec justesse ce que ressent l’enfant : tant ses sensations physiques que l’aspect psychologique de cette colère.

* Les illustrations sont chargées, colorées et fortes, nées du désir de la créatrice d’appuyer son texte et ainsi souligner le tourbillon intérieur de l’enfant : selon la forme que prend la colère de Pétille, les images sont tantôt intenses graphiquement, tantôt plus poétiques et légères.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pétille colère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Eva ou le pays des fleurs

A l’heure où les enfants s’en vont au doux pays des rêves, Eva, elle, commence son travail... Eva vend des fleurs aux couples de la nuit. Eva n’a plus de parents, plus d’amies. Elle promène ses dix ans sous les néons et, au petit matin, elle retrouve Momo... Ce livre a reçu la Pomme d’or à la biennale…

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…

La vengeance de Germaine

À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien.…