Les résultats du concours Brefs, ad@ptez-les ! sont connus !


À l’occasion des quarante ans de la collection Espace Nord, le concours Ad@ptez un classique s’est décliné cette année scolaire 2023-2024 en Brefs, ad@ptez-les ! et mettait en valeur les différents genres du texte court parmi les classiques d’hier et de demain : nouvelles, théâtre, poésie. Il est organisé par la collection Espace Nord, collection patrimoniale de littérature belge appartenant à la Fédération Wallonie Bruxelles et hébergée par Les Impressions Nouvelles, en collaboration avec Objectif PlumesLa Fureur de lire et les Archives & Musée de la Littérature (AML).

Il était destiné aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général, technique ou qualificatif (cinquième et sixième). Les élèves ont été invités à découvrir ces textes courts, à sélectionner parmi les titres suivants :

  • Nouvelles belges à l’usage de tous, anthologie (n°293)
  • Piqué des vers ! 300 coups de cœur poétiques, Colette Nys-Mazure et Christian Libens (n°300)
  • Trois petits drames pour marionnettes, Maurice Maeterlinck (n°308)
  • Nonante-neuf poèmes, Maurice Carême (n°361)
  • Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht, Michèle Fabien (n°366)
  • Bruxelles, printemps noir/ Scandaleuses/1953, Jean-Marie Piemme (n°367)
  • Une poésie de vingt ans. Anthologie de la poésie belge francophone, anthologie (n°394)
  • Contes de Minuit et autres nouvelles, Émile Verhaeren (n°397)
  • Fenêtres sur court, anthologie (n°400)

Les résultats

Cette édition fut fructueuse car nous avons reçus 140 productions, réunissant ainsi près de 1200 élèves issus de 40 écoles ! 

Nous sommes heureux et fiers de vous partager les noms des élèves ayant remporté le concours :

  • Anouck Dabombré, élève de 5TQBA du Sacré-Cœur de Visé, avec une adaptation en tableau de Jocaste de Michèle Fabien ;
  • Joanne Baete, Mélodie BlakajPaola Espinosa De Los Monteros Hernandez, Farah Herman, Laura Hukpe et Margaux Van Grieken, élèves de 5E de l’Institut de Sainte-Marie d’Arlon avec une adaptation en un compte Instagram de 20 ans pour toujours de Valérie de Changy ;
  • Cyril Piot et Baptiste Vellande, élèves de 5G de l’Athénée royal de Beauraing avec une adaptation en déclamation filmée de Bruxelles, printemps noir de Jean-Marie Piemme ;
  • Adam Guennouni, Mouad Hamdani, Gabriel Ilunga, Abdullah Norzai et Yassine Serrai, élèves de 6B de l’Institut Saint-Dominique avec une adaptation en rap de Aladine et Palomides de Maeterlinck ;
  • Nathan Dalloze Tilman, élève de 6G du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut pour la transposition «Visite à une fonderie de goût» à partir de Visite à une fonderie d’art de Émile Verhaeren.

Toutes nos félicitations aux gagnant.e.s !

 





FIRST:élève https embed adaptation - "Les résultats du concours Brefs, ad@ptez-les ! sont connus !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Appel aux enseignants et enseignantes de français : participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? »

Dans le cadre de la prochaine campagne « Lisez-vous le belge ? » qui s’étendra du 1er novembre au 6 décembre, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), en partenariat avec l’ABPF (Association belge des professeurs de français), les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord et Objectif plumes, invite les enseignants et enseignantes de français à participer avec leurs classes à cette grande fête du livre belge. Vous recevez un auteur ou une autrice, un ou une bédéiste, ou encore un illustrateur ou une illustratrice en classe ? Vous adaptez un classique de la littérature belge d’hier ou de demain ? Vous lisez ou déclamez « du belge » ? C’est l’occasion de valoriser le travail de vos élèves en leur proposant de participer à notre campagne. Retrouvez dans cet article toutes les conditions et modalités de participation. Quelles écoles sont concernées ? Cet appel s’adresse aux classes des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux et types d’enseignement confondus. En effet, les ressources pédagogiques autour du livre belge sont nombreuses et s’adressent au plus grand nombre. Si vous pensez néanmoins que votre situation requiert des aménagements particuliers, n’hésitez pas à contacter directement le PILEn par mail à l’adresse info@pilen.be afin d’obtenir plus d’informations. Quelles participations sont attendues ? Il vous est proposé d’aborder le livre belge francophone en classe, c’est-à-dire un livre écrit en français par un auteur ou une autrice belge ou édité en Belgique francophone. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un panel de ressources à exploiter. Nous comptons également sur votre créativité ! Plus précisément, du 1er novembre au 6 décembre, vous êtes invités à faire parvenir par mail au PILEn une photographie témoignant de votre participation. Il peut s’agir d’une image des productions d’élèves (exploitant par exemple l’UAA5 « S’inscrire dans une œuvre culturelle »), d’une mise en scène autour du livre belge, d’une affiche réalisée en classe, etc. Ces photographies seront ensuite relayées sur le compte officiel Instagram de « Lisez-vous le belge ? », au côté des poèmes et illustrations des artistes qui seront mis à l’honneur durant la campagne. Si vous souhaitez développer un projet plus ambitieux autour du livre belge (pièce de théâtre, concours de slam, exposition, etc.), merci de contacter rapidement le PILEn. En outre, vous êtes encouragés à partager les travaux de vos élèves et les projets que vous menez autour du livre belge sur Facebook et Instagram en indiquant le hashtag #Lisezvouslebelge. Le PILEn se fera ensuite un plaisir de partager ces publications en story permanente sur les réseaux sociaux de la campagne. Quelles ressources sont disponibles ? Votre participation peut prendre la forme de projets personnels ou d’exploitation de pistes pédagogiques comprises dans les différentes ressources existantes listées ci-dessous : une sélection de 20 livres jeunesse à découvrir absolument (à paraître sur Objectif plumes) ; un répertoire de classiques de la littérature belge accompagnés d’idées d’activités à réaliser en classe (dossier réalisé par Espace Nord et les AML, à paraître sur Objectif plumes) ; les fiches et sélection « Rebonds » publiées sur Objectif plumes; le concours « Ad@ptez un classique de demain » d’Espace Nord (sur le modèle d’« Ad@ptez un classique») ; le dispositif Auteurs en classe (renforcé cette année !) ; le dispositif Éditeurs en classe; les dossiers pédagogiques d’Espace Nord. Quels avantages pour les classes participantes ? Vous recevrez des fournitures (affiches, marque-pages, textes et illustrations inédits, etc.) qui pourront être intégrées dans vos leçons, ou vous permettront de décorer votre classe et de gâter vos élèves. La visibilité sur nos réseaux pourrait motiver vos élèves à montrer leur créativité. Soutenir le livre belge en participant à cette campagne, c’est une manière de sensibiliser plus largement les jeunes, les adolescents et adolescentes à la création littéraire en Belgique francophone, aux métiers de l’édition et à la culture dans son ensemble. Comment participer ? Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse info@pilen.be (et cem@pilen.be en cc) avant le 24 septembre 2021 avec les informations nécessaires (voir le détail sur le site du PILEn). Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.…

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels…

Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…