Philippe Remy-Wilkin

PRÉSENTATION
Qui suis-je ? J’ai été conçu au Congo belge, je suis né à Bruxelles le 26/02/61, mais mon cœur flotte entre Tournai (où j’ai passé 18 ans de ma vie) et Uccle. Je partage ma vie avec Gisèle depuis… 1981 et avec notre fils Julien-Paul depuis 1991. J’ai obtenu une licence en philologie romane et l’agrégation (Université Libre de Bruxelles, en 83) mais j’ai délaissé l’enseignement pour un emploi administratif en soirée qui me permet d’écrire tous les jours, de 7h à 15h. Mon rapport à l’écriture ? Avant d'être un plaisir, l'écriture est une nécessité. J'écris, je raconte, donc je suis. Depuis… l’âge de six ans ! Je n'ai jamais arrêté, même s'il m'arrive de douter. Je professe le culte de la Création, de l'Art. La musique, la littérature, le cinéma, la BD, la peinture, l'architecture… Comme le maître Golding, je pense qu'il ne s'agit pas là d'activités contingentes mais d'une médiation fondamentale entre les hommes et la découverte, l'approfondissement de leur humanité. Et je me devine un rôle de passerelle, d'‘éveilleur en douceur’. Une arrière-pensée qui me guide dans le choix de mes articles, de mes scénarios, de mes essais, de mes nouvelles, de mes contes ou de mes romans. Car si j'accepte avec joie certaines commandes ou certaines collaborations, j'en refuse d'autres sans sourciller. Mais j’apprécie l’éclectisme : je travaille pour la revue littéraire ‘Indications’, j’ai créé un concours de nouvelles historiques dans le cadre de ‘Tournai la page’, etc. Où me situer ? Je crois que je suis à la fois romancier et écrivain, deux métiers que je distingue nettement. Car on déguste une page d’écrivain (Proust, Modiano ou… Roegiers) mais on dévore un chapitre de romancier (Grangé, Werber…). L’un se préoccupe de ce qu’il raconte et l’autre de la manière dont il rapporte. Ma nature hybride me porte vers les œuvres qui marient les plaisirs de la narration avec les délices du fond, de la forme. Ainsi, mes phares sont-ils "L'épopée de Gilgamesh", "L'Odyssée" ou "Œdipe", "La Bible" ou "Le roman de Perceval". Shakespeare. "Le Puits et le pendule" de Poe, "Les élixirs du diable" d'Hoffmann ou Wilkie Collins, bien sûr, que j'aime comme un père. "Dracula" ou "Sa majesté des mouches". Palliser ou Fowles, mille fois au-dessus d'un Eco. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Tout James Ellroy, surtout "Le Dahlia noir" Rossano Rosi, De gré de force 1 LIVRE DE MA BIBLIOGRAPHIE La Chambre close
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Lumière dans les ténèbres de Philippe Remy-Wilkin est un roman atypique, qui mélange les genres du polar, du roman psychologique, fantastique et historique, voire de mœurs, pour offrir un récit haletant, labyrinthique, aux intrigues nombreuses avec, comme décor, le Bruxelles de la fin du XIXe siècle.Un livre audacieux qui marque un tournant dans le travail d’écriture de l’auteur d’origine tournaisienne qui nous avait habitués jusque-là à des romans historiques de facture classique ou des essais tout aussi historiques, des nouvelles, des scénarios de séries télévisées et de bandes dessinées. Une première partie de Lumière dans les ténèbres avait été publiée aux éditions Phébus sous le titre La chambre close, lieu d’une disparition énigmatique qui va entraîner…


Le Carnet et les Instants

Philippe Remy-Wilkin orne la signature de ses courriels et les notices bibliographiques le concernant de la mention « auteur littéraire » qu’il semble affectionner. Sans doute cette formulation embrasse-t-elle davantage la diversité éditoriale des écrits de celui qui est à la fois essayiste, critique littéraire, nouvelliste et romancier. Philologue de formation, Philippe Remy-Wilkin est passionné d’Histoire et nous a donné déjà une remarquable étude consacrée à Christophe Colomb, Christophe Colomb, Le découvreur et la découverte : mythes et réalités. On lit aussi régulièrement ses chroniques sur Karoo et Le Carnet et les Instants, de façon épisodique ses nouvelles dans la revue Marginales, et ses prises de position sur les réseaux sociaux.

 

Nous…


Le Carnet et les Instants

Le récit Vertige ! est bâti à l’image du tableau Vertige, l’escalier magique de Spilliaert, qui figure en couverture. Avec brio, entre impossible anamnèse et démon de la logique, Philippe Remy-Wilkin campe une fiction aussi entêtante qu’un breuvage. Sur fond d’un questionnement sur le règne de Léopold II, sur les coulisses sanglantes de la colonisation du Congo, une machine infernale (au sens de Cocteau) se met en place : à l’occasion d’une mystérieuse invitation à se rendre au Musée de Tervueren, le narrateur se retrouve embarqué dans une tectonique des plaques touchant l’Histoire et son histoire familiale. Rythmée par la voix posthume de la mère, l’architecture du récit adopte un mouvement tout en spirale. Comment lever la chape de plomb des non-dits qui…


Le Carnet et les Instants

Polygraphe, Philippe Remy-Wilkin l’est assurément. Depuis que sa vie se fond avec l’écriture, il publie en alternance romans, contes illustrés, nouvelles (dans la revue Marginales), études historiques, scénarii de BD, etc. Qui plus est, la médiation culturelle et le travail de ses confrères et consœurs le passionnent et s’expriment de diverses façons, notamment pour la plateforme Les belles phrases (où il anime des feuilletons sur l’actualité éditoriale belge, les histoires du cinéma et de la musique, le patrimoine littéraire belge), Radio Air Libre ou les revues Que faire ?, Nos Lettres et… Le Carnet et les Instants.Cette fois, Philippe Remy-Wilkin fait son entrée dans la très belle collection « Plumes du coq » des éditions Weyrich, une collection qui inscrit…


Le Carnet et les Instants

Après avoir situé son avant-dernier roman, Les sœurs noires (éd. Weyrich, coll. « Plumes du coq ») dans la ville de Tournai, Philippe Remy-Wilkin nous fait découvrir Bruxelles à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Onze Bruxelles, aux éditions Samsa avec lesquelles il a déjà publié plusieurs ouvrages. Et pas n’importe quelle Bruxelles ! Il saisit la capitale belge durant quelques jours du mois de novembre 1918, neuf journées pour être précis durant lesquelles l’occupant allemand a compris que la défaite est actée et prépare son départ. À l’image de la photo de couverture, il s’agit d’une période trouble, entre nuit et brouillard, craintes et espoirs, ombres et lumières.Sur le plan narratif, Philippe Remy-Wilkin propose un double récit : d’abord,…


Karoo

Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur.
Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur.
Pour appréhender un épisode de la grande Histoire tel que celui de la découverte des Amériques, l’écrivain Philippe…


Karoo

Avec son quatorzième ouvrage, Philippe Remy-Wilkin nous offre un intéressant conte fantastique basé, comme souvent chez cet auteur belge, sur des faits historiques. Prix Gilles Nelod 2018, la nouvelle de 58 pages nous perd entre rêve, réalité, passé et présent, emboîtés telles les fameuses poupées russes qui confèrent à juste titre son nom au récit.
Avec son quatorzième ouvrage, Philippe Remy-Wilkin nous offre un intéressant conte fantastique basé, comme souvent chez cet auteur belge, sur des faits historiques. Prix Gilles Nelod 2018, la nouvelle de 58 pages nous perd entre rêve, réalité, passé et présent, emboîtés telles les fameuses poupées russes qui confèrent à juste titre son nom au récit.
Un fantôme du passé

Vaseux, la tête embrumée,…


Karoo


Karoo

Au fil de son dernier roman Les Sœurs noires, Philippe Rémy-Wilkin transporte son lecteur dans les méandres d’une histoire criminelle aux détours de laquelle s’entrecroisent amitiés, cultures, religions et idées reçues. Bien que pouvant se revendiquer authentiquement belge, Les Sœurs noires se révèle un ouvrage des plus hétéroclites au conflit socio-cognitif riche en rebondissements. Au fil de son dernier roman Les Sœurs noires, Philippe Rémy-Wilkin transporte son lecteur dans les méandres d’une histoire criminelle aux détours de laquelle s’entrecroisent amitiés, cultures, religions et idées reçues. Bien que pouvant se revendiquer authentiquement belge, Les Sœurs noires se révèle un ouvrage des plus hétéroclites au conflit socio-cognitif riche en rebondissements.…