RÉSUMÉ
Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s’immobilise au-dessus du quartier des affaires d’une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne. Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu’on appelle désormais le Zwarthoek. Comme tout le monde, Louis et Raymond, deux copains désœuvrés, évitent soigneusement d’y mettre les pieds. Jusqu’au jour où une jeune femme fait appel à eux afin de retrouver sa sœur jumelle disparue depuis peu. Cette enquête les entraîne au cœur de ce mystérieux quartier et de plusieurs histoires : l’œuvre d’un artiste fou, la jalousie d’un galeriste, un mystérieux vol organisé de vélos, le projet farfelu d’une bande d’activistes… Mais que se passe-t-il vraiment dans l’impénétrable Zwarthoek ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Taquet (Scribal)
Auteur de Zwarthoek
Stéphane Taquet fut libraire et régisseur d’opéra dans de grandes enseignes – mais pas en même temps – et concilie depuis peu le métier de dramaturge (en danse contemporaine surtout) avec celui de scénariste (en bandes dessinées surtout).
Cyril Elophe
Illustrateur de Zwarthoek

Cyril Elophe est diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles. Il vit dans la capitale belge où il travaille comme auteur d’illustrations et de bandes dessinées depuis 2004.

Il réalise des illustrations, adulte et jeunesse, pour la presse, papier et Web (Médor, Socialter, Philéas & Autobule,… ), pour des institutions et le secteur culturel (Fédération Wallonie-Bruxelles, Visit Brussels, Halles de Schaerbeek, ...) ainsi que pour des agences et clients très divers (Fleurus, Engie, Dalkia, Pan ! la compagnie, Ados Pilifs, Fabernovel, AF83, TBWA, ...).

Animé du désir de transmettre efficacement par l’image des concepts précis et complexes, il a également développé un intérêt particulier pour l’illustration scientifique et la pédagogie médicale (plus de 40 Guides visuels du patient et Atlas santé aux Éditions Vivio).

Son travail en bande dessinée s’exprime par des collaborations plus personnelles avec la participation à des ouvrages collectifs (Tête à tête, Moga Mobo, ...), des reportages dessinés (Médor, 24H01), des récits périodiques (depuis 2005, deux pages publiées dans la revue bimestrielle Philéas & Autobule, avec Alain Munoz) et la publication d’un album aux Éditions Vide Cocagne (Zwarthoek, sur un scénario de Stéphane Taquet et Benoît Henken)

Militant activement pour une meilleure reconnaissance professionnelle des autrices et auteurs, il est également l’initiateur du festival Cultures Maison, dont il a coordonné l’organisation de 2010 à 2018, à l’origine de la fédération professionnelle ABDIL (Auteurices de la Bande Dessinée et de l’Illustration) et membre actif du RISA (Rassemblement d’Intermittents du Secteur des Arts).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Zwarthoek"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…

Paul de Tarse, Le chemin de Damas

Shaoul, jeune étudiant pharisien, combat les disciples de Jésus,…