Yseut dans la pénombre


RÉSUMÉ

 Yseut s’apprête à jouer son nouveau spectacle, réalisé à partir d’un long poème écrit par sa soeur de 15 ans avant sa disparition. Pendant les répétitions, Aude, jeune régisseuse, met petit à petit en place les éclairages. Grâce à l’écoute et à la disponibilité de cette dernière, Yseut parvient à comprendre ce qui anime son désir de faire entendre cette parole.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Durnez
Auteur de Yseut dans la pénombre
Né à Bruxelles en 1959. Après des études de mise en scène à l'INSAS (Bruxelles), et une formation continuée au sein du mouvement CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), il poursuit un parcours professionnel et artistique très diversifié qui le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. Il réalise de nombreuses mises en scène théâtrales avec des groupes amateurs et scolaires et fonde à Bruxelles en 87 une compagnie professionnelle 'Le théâtre des conventions', avec laquelle il monte en 1988 Elie, Elle, pièce dont il est l'auteur. Suivront Il paraît que je suis la plus grosse moitié de Goethe monologue joué par Isabelle Legros et adapté de Christine Brückner, L'Heure du linx du suédois Per Olov Enquist et Le début de l'après-midi. Ecrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, poèmes, articles et d'une série de pièces de théâtre parmi lesquelles Elie, Elle paru aux éditions du groupe Aven, A plat, Broussailles, A, Echange clarinette, Le début de l'après-midi (éditées par Lansman) et beaucoup d'autres, portés à la scène ou en voie de l'être, en Belgique ou en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne,… Les spectacles réalisés à partir de ses textes ont reçu de nombreux prix. Outre ses activités théâtrales, Eric Durnez a travaillé comme animateur socio-culturel au sein de nombreuses associations, côtoyant des enfants, des adolescents, des travailleurs de l'éducation, des handicapés mentaux, des prisonniers, des groupes d'immigrés etc… Il anime régulièrement des ateliers et stages d'écriture dramatique, en Belgique et en France. Il a également travaillé à la RTBF, tour à tour comme journaliste et animateur-producteur radio. Le Centre Culturel de Charleroi organise en 99 une 'année Durnez', proposant spectacles, rencontres et formations. Il a élu résidence dans le Gers et s'est consacré principalement à l'écriture. Il est décédé le 6 juin 2014.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Yseut dans la pénombre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Choco, 1 : Baraka la Cata

Lola et Choco invitent le lecteur à faire la connaissance…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…