La Méditerranée est une mer joignant les deux rives , nord et sud, du Maghreb et de l’Europe, tout en s’étendant de la péninsule arabe jusqu’au détroit de Gibraltar. Maintes civilisations (phénicienne, mycénienne, grecque, romaine…) et maints événements historiques (conquêtes, migrations…) l’ont marquée au cours de l’histoire.
Outre l’ensemble des dénominateurs communs qui fédèrent les peuples autour de la Méditerranée, appelée aussi la « mer blanche médiane » – comme les rites, l’art culinaire, les échanges commerciaux et le climat ensoleillé, la composante la plus remarquable de la Méditerranée reste sa « langue » – ou plutôt ses langues !
Plusieurs ont des racines communes, et ce malgré la différence de leur orthographe et de leur diction. En effet, les langues et les mots ont bel et bien voyagé depuis des siècles, tout au long de cette mer, pour constituer un fonds linguistique partagé entre diverses communautés, formant…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…
Souvenirs de Babel. La reconstruction de l'histoire des langues de la Renaissance aux Lumières
La question, voire le mythe de l'origine…