Voyage des mots et des langues en Méditerranée

La Méditerranée est une mer joignant les deux rives , nord et sud, du Maghreb et de l’Europe, tout en s’étendant de la péninsule arabe jusqu’au détroit de Gibraltar. Maintes civilisations (phénicienne, mycénienne, grecque, romaine…) et maints événements historiques (conquêtes, migrations…) l’ont marquée au cours de l’histoire.
Outre l’ensemble des dénominateurs communs qui fédèrent les peuples autour de la Méditerranée, appelée aussi la « mer blanche médiane » – comme les rites, l’art culinaire, les échanges commerciaux et le climat ensoleillé, la composante la plus remarquable de la Méditerranée reste sa « langue » – ou plutôt ses langues !
Plusieurs ont des racines communes, et ce malgré la différence de leur orthographe et de leur diction. En effet, les langues et les mots ont bel et bien voyagé depuis des siècles, tout au long de cette mer, pour constituer un fonds linguistique partagé entre diverses communautés, formant…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:langue mot arabe lieu huile mer italien grec - "Voyage des mots et des langues en Méditerranée"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La fille de la poésie

Jean-Marie démarre. Monique regarde sa maison s'éloigner. Elle…

Les enfants de la mer

Chaque matin, Youri part en mer avec les autres enfants pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de l'horizon. Un soir, lorsqu'il revient, les adultes ont construit un mur pour ne plus subir les dangers de…