Vocaliques

À PROPOS DE L'AUTEUR
Francis Edeline

Auteur de Vocaliques

Francis Edeline est né à Bouillon en 1930. Rien dans sa formation de biochimiste ne le prédisposait a priori à s'attacher à des questions de poétique et de théorie de la communication. Et pourtant, c'est au sein de ces disciplines que sa véritable passion a pu s'exprimer au travers de nombreux ouvrages dont les plus connus sont liés aux travaux interdisciplinaires du Groupe µ. C'est, en effet, aux côtés de Jacques Dubois, Philippe Minguet, Jean-Marie Klinkenberg, Francis Pire et Adelin Trinon qu'Edeline a entamé ses travaux aujourd'hui internationalement reconnus dans les domaines de la sémiotique et de la rhétorique générale. La poésie est le domaine de prédilection de Francis Edeline, lui-même écrivain, traducteur et auteur de nombreux essais sur des auteurs belges tels que François Jacqmin et Christian Hubin. C'est cependant son intérêt pour la poésie concrète qui le distingue parmi les chercheurs de sa génération : il fut un des premiers critiques à s'intéresser à ce genre méconnu et à en analyser de manière rigoureuse les dimensions formelles et rhétoriques. Source : Delville, Michel. François Edeline. [ En ligne] In: Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège. ULg, s.d. [Consulté le 17/02/2012] Disponible sur : culture.ulg.ac.be/jcms/prod_608436/FRANCIS-
  • Francis Édeline, « Contribution de la rhétorique à la sémantique générale », VS 69-78 (1972).
  • Francis Édeline, « Sur la connaissance visuelle », TLE (Théorie, Littérature, Enseignement) n°9, 97-112 (1991).
  • Francis Édeline, « La sémiotique de la ligne », À paraître dans Studies in Communication Sciences. (2008).
  • Francis Édeline, « La Fonction de Transfert Optique (FTO »), Conférence présentée à Urbino, 2007, à paraître dans Visible, n°5, 2008.

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Vocaliques"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Chant de feu

    "Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

    2013 : année-terminus

    D'abord il y a eu la crise, le tsunami au Japon, la faillite de l'Italie, la fin de l'euro,…