Auteur de Visuel CD THREE-HO
Né en 1964 à Bagnols sur Cèze (Gard), Jampur Fraize part étudier l’illustration et la bande dessinée en Belgique, aux Beaux-Arts de Saint Luc à Liège en 1984. Il commence à auto-publier régulièrement des fanzines ce qui lui permet de faire connaître son travail aux éditeurs indépendants chez qui il publie des bandes dessinées depuis 1995. Parallèlement à ça, il commence à travailler pour la presse adulte et pour enfants, réalise régulièrement des illustrations (pochettes de disques, affiches d’évènements, illustrations publicitaires, cartes de vœux, faire-parts…) et expose régulièrement ses dessins, illustrations et peintures. Musicien et passionné de musique il expose souvent dans le milieu du jazz et du rock. Dessins publiés dans la presse chez: Fluide Glacial, Psikopat,Rock & Folk, Jazzman, Spirou, la Gazette du Rock, La Mouise, Popo Color , PLG, le Matin, , Picsou Magazine, Capsule Cosmique, Telemoustique, Phileas et Autobule... . Il a aussi réalisé en 2007, cinq scenarii pour la série animée « allez papa raconte », de José Parrondo & Lewis Trondheim. Bibliograhie récente Le poulpe : le vrai con maltais (scénario de Marcus Malte) .éditions six pieds sous terre.. mars 2002 Football carnage. Editions six pieds sous terre. juin 2002. Les dessous de terminal beach. . Editions requins marteaux. octobre 2002. Résurrections. Editions PLG .décembre 2003. Série BDJAZZ : Charlie Christian. Editions Nocturne. juin 2004 La peur du mal. Six pieds sous terre. janvier 2005. Espèces du XIIIème ordre. juin 2005 . La ferme infernale avril 2006 (réédité en 2009- éditions de la gouttière) Mœurs étranges de Perpendicule. l’Oeuf .octobre 2008 Le roi du Bio : jeu de société (cartes). Ludocom.2010 Festi’bal: livre-disque de Roger Cactus, illustré par Jampur Fraize. novembre 2012. Liens internet : http://www.flickr.com/photos/jampur/ www.facebook.com/jampurfraize
Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…