Vidéo poisse


RÉSUMÉ

Le jour où leur mère s’offre le caméscope de ses rêves, Raphaël et Anne-Laure ne se doutent pas qu’ils vont être entraînés dans une aventure étonnante qui les amènera à rencontrer des gens très différents qui croient, chacun à leur manière, détenir la vérité.Un retour du terrible héros de la remplaçante qui, cette fois, refuse de se transformer en pigeon de la société de consommation. Un roman fort qui vibre au rythme du flamenco et de la colère.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois




À PROPOS DES AUTEURS
Frank Andriat
Auteur de Vidéo poisse
Né le 30 mars 1958 à Ixelles, Frank Andriat a fait ses études à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, Il y a lancé, en 1973, une revue littéraire, Cyclope qui a publié de nombreux textes d'auteurs belges et étrangers; il a poursuivi ses activités d'animateur de revue à l'Université de Bruxelles où il a fait des études de philologie romane. Cyclope s'est transformé en maison d'édition et a publié des textes de Jean Muno, de Thomas Owen, d'Albert Ayguesparse, de Jacques Crickillon et d'autres écrivains de notre Communauté parmi lesquels André Miguel, JeanPierre Verheggen et Jacques-Gérard Linze. Parallèlement à ces activités, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires dont 4 Millions 4, Marginales, Le journal des poètes.En 1980, il est devenu professeur de français à l'Athénée Fernand Blum où il enseigne encore aujourd'hui. Il passe le reste de son temps en Gaume où il écrit.Frank Andriat est entré en littérature, en 1976, avec deux recueils de poèmes, Oiseaux de sang et À la source du regard qui ont été couronnés par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises. Il s'est ensuite tourné vers le fantastique et a écrit plusieurs nouvelles et des romans policiers avec Smit le Bénédicte, alias Mythic. Dans les années qui ont suivi, il a publié des poèmes, des nouvelles, des récits avant de connaître un beau succès avec le Journal de Jamila, en 1986. Depuis lors, ses livres ont une diffusion plus large, tant auprès des adultes que des adolescents. Outre des romans et des recueils de nouvelles, il a traduit, seul et avec Pilar Zapico, des textes de l'espagnol, Il a aussi écrit un ouvrage sur la bande dessinée en collaboration avec Arnaud de la Croix et, avec ses élèves, un document sur Jean-Jacques Goldman.La consécration populaire de Frank Andriat en milieu scolaire fit suite au très grand succès de son roman La remplaçante paru aux Éditions Memor en 1996. Et voici l'auteur, quatre ans plus tard, à contre cœur, par manque de disponibilité, obligé de décliner les nombreuses demandes de visites dans les classes. Qu'à cela ne tienne, le site internet de Frank Andriat fourmille d'informations pour qui souhaiterait le frôler. En 2000, Frank Andriat a été choisi par l'IBBY, association internationale de littérature pour la jeunesse, pour représenter la Belgique sur sa liste d'honneur. Lisez sur le web : www.andriat.fr
Raives (Guy Servais)
Illustrateur de Vidéo poisse
Eric Warnauts et Guy Raives sont associés depuis vingt-cinq ans. Ensemble, ils ont réalisé une trentaine d’albums suivant une méthode de travail peu commune dans l’univers de la bande dessinée ; Warnauts se réservant les mots, Raives les couleurs, le reste étant réalisé « à quatre mains ». Depuis leurs débuts, ils n’ont eu de cesse de faire voyager le lecteur autour du monde ; du Congo belge à l’Amérique d’Obama, de l’Allemagne nazie à la Venise libertine du 18e siècle… Ils aiment inscrire leurs récits dans des lieux, acteurs à part entière, et des époques dont ils cherchent à restituer l’atmosphère. Se nourrissant de lectures communes, de rencontres et de voyages, ils abordent à chaque fois des sujets liés à la nature humaine, à l’autre, à la différence, à l’amour ; créant une œuvre tout à la fois sensible et engagée. Par ailleurs, Raives réalise des livres pour enfants aux éditions Mijade et met en couleurs les albums de divers auteurs parmis lesquels, Jean-claude Servais, Marc-Renier ou Charles Masson tandis que Warnauts enseigne la bande dessinée à l’ESA Saint Luc de Liège.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vidéo poisse"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )