Vénus à son miroir


RÉSUMÉ

Madrid, février 1649. Diego Vélasquez est le plus fameux peintre du pays et au service du roi depuis plus de 25 ans. Il est grand huissier de la cour, valet de la garde-robe du roi et son valet de chambre. Grand amateur d’art, Philippe IV lui confie la mission de lui rapporter de nouvelles oeuvres en Italie. Il part avec son esclave, Juan de Pareja. Arrivé à Rome, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis, accompagné du peintre Antonio Domenico Trivia, grâce à l’appui bienveillant du pape Innocent X qui lui demande en échange de peindre son portrait. Il profite aussi de l’ambiance italienne, très différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore l’Inquisition. La vie semble plus légère, les peintres sont audacieux. Ainsi, il s’étonne qu’il y ait tant de toiles de nu. Et pour la première fois, lui qui s’est spécialisé toute sa vie dans le portrait, il songe à se consacrer à la peinture d’un nu. Ici, personne ne s’offusquerait de cette audace. Reste à trouver un modèle…

L’un des maitres de la peinture universelle raconté par Jean-Luc Cornette et sublimé par le dessin en couleur directe de Matteo ! En 1649, Diego Vélasquez a 50 ans. Peintre officiel de la cour d’Espagne, il est envoyé en Italie pour acquérir des œuvres. De ce voyage, il rapportera aussi une toile personnelle, le seul nu de sa carrière : Vénus à son miroir. Jean-Luc Cornette et Matteo imaginent les circonstances de la création de cette toile…




À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Cornette
Auteur de Vénus à son miroir
Né le 3 mai 1966 à Bruxelles. Humanités artistiques, Institut Saint-Luc de Bruxelles, 1986-89. Études supérieures de bande dessinée, Institut Saint-Luc. (Diplôme de l’enseignement artistique supérieur en bande dessinée). Depuis 1992, nombreuses animations dans le cadre d’ateliers, de formations ou de festivals et participation à des workshops, des conférences et des rencontres d’auteurs : à Bruxelles et en Wallonie, en France, et, ces dernières années, en Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Ukraine, Canada, Mexique, Maroc, Syrie. À relever aussi, en 2007, le suivi d’auteurs vietnamiens à Hanoi, dans le but de les aider à publier en Belgique et en France.

Depuis 1995, nombreuses participations aux jurys de fin d’année des cours de bande dessinée et d’illustration aux instituts Saint-Luc de Bruxelles et de Liège et à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

De 1997 à 2001, scénarisation de plusieurs livres pour enfants pour les Éditions Pastel/L’école des Loisirs, Seuil Jeunesse et Rouergue.

En littérature, la mia vita, nouvelle, premier prix du concours de la nouvelle policière de la police de Liège 2011. Publiée dans le recueil Strip-Tease, Éditions Luce Wilquin.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vénus à son miroir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Schtroumpfs, T.26 Les schtroumpfs et le livre qui dit tout

Le Schtroumpf à lunettes trouve un mystérieux livre qui répond à toutes les questions. Va-t-il devenir enfin…

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…