Vague de froid

RÉSUMÉ

Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons.

PRIX
  •   Prix Rossel du meilleur album de bande dessinée, 2023
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Cremers

Auteur et illustrateur de Vague de froid

Né en 1996 à Liège et issu d’une famille de cinq enfants, Jean Cremers initie des études à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège dès ses 18 ans, avant de poursuivre son master à l’Académie royale des Beaux-Arts... toujours dans la ville qui l’a vu naître ! Il suit ainsi les pas de son grand-père peintre, passé lui aussi par l’Académie trente années auparavant. Lauréat du grand prix Jeune Talent du Quai des bulles de Saint-Malo, Jean est vite repéré par de grandes maisons avant même d’avoir validé son cursus. Il publie ainsi trois romans graphiques avec la régularité d’un métronome : Vague de froid en 2023 (Le Lombard), Le Grand large en 2024 (Glénat) et Après l’orage en 2025 (Le Lombard). En 2023, il reçoit le Prix Rossel de la BD pour Vague de froid, une distinction qui confirme d’emblée la force de son univers.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Vague de froid est la première bande dessinée de l‘auteur et scénariste belge Jean Cremers. Publié au Lombard et récompensé du prix Rossel 2023, Vague de froid conte le récit de Martin et Jules partis à la découverte de la Norvège, avec pour objectif de gravir le sommet du Preikestolen.

Vague de froid est la première bande dessinée de l‘auteur et scénariste belge Jean Cremers. Publié au Lombard et récompensé du prix Rossel 2023, Vague de froid conte le récit de Martin et Jules partis à la découverte de la Norvège, avec pour objectif de gravir le sommet du Preikestolen.


Vague de froid s’ouvre sur le départ en vacances de Jules et Martin. Leur objectif est de gravir le Preikestolen, un plateau surplombant le Lysefjord.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:auteur personnage objectif dessin bd - "Vague de froid"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

Le bon père frédéric : messager de dieu de la Flandre au Québec

La vie de Frédéric Janssoone, franciscain ordonné prêtre en 1870, missionnaire et prédicateur, béatifié…

Les Schtroumpfs, T.28 La grande Schtroumpfette

La Schtroumpfette a la sensation que si tout le monde l'adore, elle n'est en revanche pas prise au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer,…