Une flamme dans le verre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Pesch

Auteur de Une flamme dans le verre

2 décembre 1941 : naissance, à Arlon. 1944 : Orphelin (son père, résistant, est mort en déportation), Michel Pesch est d'abord élevé par ses grands-parents paternels, puis maternels. Il connaît, sinon la pauvreté, tout au moins la gêne. 1955-1961 : Il veut entreprendre des études de Droit. Selon ses propres termes, il échoue dans une école technique, en section A4, cycle inférieur. 1961-1983 : Ouvrier dans diverses entreprises à la chaîne. Il se fixe, finalement, dans une usine, au Grand-Duché de Luxembourg, comme ajusteur-monteur aux hauts-fourneaux. 1966 : Il épouse Françoise Mignon, enseignante. 1969 : Naissance de sa fille, Muriel. 1978 : La mort de Jacques Brel lui apporte l'étincelle, le pousse, dit-il, par détresse et désespoir (à prendre) la plume. En novembre de cette même année, il rencontre pour la première fois Anne-Marie Kegels qui l'accueille à bras ouverts et l'aide à découvrir en lui une voie et une voix. 1981 : Peu à peu, des amis-poètes sont venus chez lui : André Schmitz, Guy Goffette, Michèle Garant, Vital Lahaye. 1982 : Année faste pour Michel Pesch qui, à la fois, publie son premier recueil Bleu d'acier et participe à la fondation de la revue Triangle. 1983 : Suite à la parution de Bleu d'acier, le Ministère du Tourisme du Gand-Duché de Luxembourg lui confère la responsabilité de l'entretien des circuits auto-pédestres et des sentiers internationaux. Ce métier, qui va au poète comme un gant, lui permet d'échapper à l'enfer et l'aliénation industriels. 1984-1992 : Lectures (Prévert, Tousseul, Zola, Daudet, Remarque, Koestler) et livres se succèdent, jusqu'à Une flamme dans le verre (1991) où Pesch, entre autres choses, évoque cette mauvaise reproduction de la Joconde, trouvée quarante ans plus tôt dans une revue de médiocre qualité, mais dont la figure, telle celle d'une Mère idéale, n'a cessé de le hanter. 1993 : Michel Pesch prépare un livre d'hommage à son père. Il définit la poésie comme un laps de temps du passé devenu soudain utile et réutilisable.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une flamme dans le verre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…