Une fille comme toi



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens
Auteur de Une fille comme toi
Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En découvrant Une fille comme toi, on a songé aux Demoiselles d’A de Yak Rivais (1979), ce roman centon exclusivement constitué de phrases tirées d’autres romans – quelque sept cents citations piochées chez plus de quatre cents auteurs et patiemment assemblées pour former un récit cohérent.L’auteur de cet étonnant objet, Jan Baetens, mène une quadruple vie (au moins) de poète, de chercheur, d’amateur de formes à contraintes et de grand lecteur. Son intérêt pour les relations entre le texte et l’image l’a conduit à consacrer plusieurs essais à la bande dessinée, mais aussi à signer des travaux pionniers sur ces « mauvais genres » sans légitimité culturelle que sont la novellisation, le roman-photo…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:film fille image roman-photo ciné-roman-photo - "Une fille comme toi"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

C'est beurk !

« Beurk » : que de fois n’entend-on pas ce mot sorti de la bouche d’un petit lorsqu’il est confronté…

Albigondine est une fée

Albigondine n'aime pas ses cheveux roux. Elle ne supporte…

Mon papa m'adore !

Une petite fille commet beaucoup de bêtises, ouvre la cage de l'oiseau, écrit sur les murs, se maquille, joue dans la douche avec l'eau, mais dans les…