Une famille à Bruxelles


RÉSUMÉ

Si elle devait se mettre à penser à tout ce à quoi elle pense elle serait tellement pleine de pensées elle ne pourrait même plus regarder la télévision ni même téléphoner tant ses pensées l’occuperaient.

Par la fenêtre d’un appartement à Bruxelles, une femme apparaît, souvent vêtue d’un peignoir et drapée dans ses souvenirs. Elle vient de perdre son mari. Alors elle passe beaucoup de temps au téléphone, pour parler à ses filles, l’une à Ménilmontant, l’autre en Amérique, à sa famille dispersée à travers le monde. Dans ce dédale de voix entrelacées, elle évoque ce vide qui l’enserre, avec la délicatesse d’une fugue musicale, comme un bruissement de mémoires. Au-delà de l’imprononçable nom de la Shoah et du mutisme des survivants, elle raconte une solitude indicible et les petits arrangements avec la vie. Des souvenirs qui « font du bien aux os », au milieu des banalités et des rires du quotidien. Récit de deuil sublimé par la parole, Une famille à Bruxelles est une conversation intime avec une mémoire familiale à livre ouvert.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Chantal Akerman
Autrice de Une famille à Bruxelles
La réalisatrice belge Chantal Akerman est connue pour ses films innovants, souvent comparés à ceux de Jean-Luc Godard ou Rainer Werner Fassbinder. C’est en 1968, à l’âge de 18 ans, qu’elle inaugure son œuvre cinématographique par un pamphlet burlesque sur le quotidien dans une cuisine intitulé Saute ma ville. Elle s’installe à New York au début des années 1970, où elle travaille en marge de l’industrie du cinéma et devient l’une des figures majeures de l’avant-garde cinématographique. En 1975, elle réalise l’un de ses films les plus influents, Jeanne Dielman, 23 Quai de Commerce, 1080 Bruxelles. Elle a signé à ce jour plus d’une quarantaine de films, dont une série de documentaires qu’elle réalise au cours des années 2000. À partir de 1995, Chantal Akerman commence également à développer des installations vidéo qu’elle présente dans des galeries et musées du monde entier. Elle est l’auteur de quatre ouvrages dont le plus récent, Ma mère rit, est paru aux éditions Mercure de France en 2013. Chantal Akerman reçoit le Prix Littéraire de la Scam en 2014 pour Ma mère rit. Elle est décédée le 5 octobre 2015 à Paris.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une famille à Bruxelles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…

Un été dans la combe

Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe…

L’Itoi

D’abord remarqué comme nouvelliste, dans la revue Marginales et trois recueils édités entre 2012 et 2018…