Une fabrique de personnages

RÉSUMÉ

Consacrer des pages à dire combien le théâtre a marqué votre vie d’écrivain, comment vos textes naissaient et se construisaient, comment ils arrivaient sur la scène, ce qui s’y passait alors, c’est presque ouvrir un monde de rêve ou de fiction : vu de l’extérieur, rien ne sépare ce qui s’est vraiment passé de l’embellissement, de l’exagération, et bientôt de la fabulation dont le souvenir risque de s’enrober. Cela s’est-il vraiment passé et tel qu’on l’a évoqué ? À me relire, ces quatre décennies m’apparaissent soudain, pour reprendre ce qu’en disait le grand metteur en scène Jean-Pierre Vincent, comme une parenthèse enchantée.
Entrez vite, je vous prie. Le montreur de marionnettes se prépare à les décrocher des cintres où elles sont rangées…

Paul Emond

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Emond

Auteur de Une fabrique de personnages

Romancier, essayiste, Paul Emond (Bruxelles, 1944) est devenu, depuis sa première pièce, Les Pupilles du tigre, qui date de 1984, l’un de nos dramaturges les plus féconds et les plus fascinants. Mais ce docteur en philologie romane, qui fut longtemps attaché aux Archives et Musée de la Littérature et enseigna à la Cambre et à l’Iad, avait débuté dix ans avant avec un essai sur Jean Cayrol et peu après avec un premier roman, La Danse du fumiste, genre dans lequel il donna il y a peu son œuvre la plus accomplie, La Visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collines. Son esthétique, qui se vérifie aussi bien dans ses proses au dans ses pièces, est à la fois rigoureuse et joueuse, grave et ludique. Elle se perçoit particulièrement dans des comédies ironiques que l’on ne peut que situer dans l’orbite d’un Kundera, ce qui n’étonnera pas de la part de quelqu’un qui séjourna longtemps en Tchécoslovaquie, et dont l’épouse est Slovaque. D’ailleurs, ses Inaccessibles amours ne sont-elles pas un clin d’œil à l’auteur de Risibles amours ? De Caprices d’image à Grincements et autres bruits, de Malaga aux Îles flottantes, son œuvre avance, avec une rare cohérence, sur la voie d’une dramaturgie intelligente et inventive, où la comédie sert de révélateur des aberrations publiques et des malentendus privés. Détenteur des prix triennaux du roman et du théâtre, il a obtenu le prix Praga de l’Académie pour sa pièce Le Sourire du diable, une réflexion sur les ambiguïtés de la démocratie technocratique qui fut créée à l’Atelier Théâtral de Louvain. Il est aussi l’auteur de nombreuses adaptations, notamment d’un Tristan et Yseut dont  les Baladins du Miroir ont fait un très grand succès.
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Le Carnet et les Instants

Paul EMOND, Une fabrique de personnages, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2024, 264 p., 20 €, ISBN : 978-2-8032-0083-2Comment s’écrit un texte pour le théâtre, destiné à être mis en scène et joué, comment se crée un personnage, comment s’élabore un univers théâtral ? C’est pour nous faire découvrir ses interrogations qu’avec Une fabrique de personnages, Paul Emond ouvre son atelier. Le livre est un recueil de textes pour une part déjà publiés et remaniés pour cette édition, d’autres tout récents.  Ce n’est pas un essai rigoureusement organisé, plutôt des chemins de traverses suivis çà et là, dans une progression en zig-zag qui ne perd jamais en cohérence.Emond…


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