Une enquête de Michel Van Loo, détective privé : Le coucou de Malines


RÉSUMÉ

1957. Chargé de la filature d’une jeune femme à Malines, Michel Van Loo la retrouve poignardée chez elle. Rapidement, le détective bruxellois se rend compte qu’il n’est pas aisé pour un francophone d’enquêter en terre flamande, d’autant que la querelle linguistique entre Flamands et francophones gronde, alimentée par une campagne pour la réhabilitation des inciviques flamands condamnés à la Libération.

Malgré ces obstacles, Van Loo, épaulée par sa fiancée, Anne, qui, elle, est flamande, s’entête. Qui a tué Gertrude De Vijver, une femme qui menait a priori une vie tranquille ? Il piste son commanditaire, un certain Diego Bloemkool. Est-ce lui qui aurait fait éliminer Gertrude ? L’homme a mille visages et plusieurs vies (import-export, producteur de cinéma, patron d’une agence de sécurité…) mais pas d’adresse. En revanche, Van Loo découvre que Bloemkool fricote avec un certain Vander aa, un personnage tout aussi inquiétant, grand amateur de peinture flamande du XXe siècle, aux accointances pour le moins troubles…




À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de Une enquête de Michel Van Loo, détective privé : Le coucou de Malines
Qu'est-ce qui alimente Alain Berenboom écrivain ? D'abord son métier d'avocat, être écrivain en Belgique n'étant guère alimentaire! explique-t-il. Simple boutade? Avocat, professeur de droit d'auteur et de droit de l'audiovisuel à l'Université Libre de Bruxelles, auteur de plusieurs rapports sur la situation des droits de l'Homme(dans les années septante), Alain Berenboom n'est pas seulement juriste le jour, pour lui permettre d'écrire la nuit (...). Né à Bruxelles en 1947 de parents venus de Pologne et de Lituanie, dont une grande partie de la famille a été décimée pendant la guerre par les Allemands, Alain Berenboom a toujours été plongé dans une atmosphère cosmopolite. Passionné de cinéma (il a été critique de cinéma et est administrateur de la Cinémathèque royale de Belgique), il se rappelle : « Enfant de la nouvelle vague française, je n'ai pas toujours avoué à mes amis cinéphiles que je préférais Jerry Lewis à Jean-Luc Godard et les films d'horreur de Térence Fisher à la mélancolie morbide de Louis Malle ». Et encore: « J'ai vraiment commencé à comprendre mes goûts cinématographiques quand j'ai abandonné l'expressionnisme spectaculaire mais gourmé de Fritz Lang au profit de la magie intimiste, érotique et personnelle de G. W. Pabst ». Docteur en droit et licencié en droit économique de l'Université Libre de Bruxelles, il est reconnu comme le plus éminent spécialiste belge du droit d'auteur. Son traité Le droit d'auteur (1984) fait autorité. Il a été choisi comme expert par la Chambre belge des représentants pour l'assister dans la refonte de la loi sur le droit d'auteur (1994). Il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs en droit d'auteur, droit des artistes et droit audiovisuel (notamment Les malheurs d'Orphée édité chez Mardaga à Liège, sous la direction de Robert Wangermée, qui fut administrateur de la RTBF; Le centenaire de la loi sur le droit d'auteur, en 1987, chez Kluwer, sous la direction de J. Corbet; encore Neighbouring Rights, chez Maklu, aux Pays-Bas) ainsi qu'un mode d'emploi du Traité de Maastricht (chez 10/18, Paris, 1992).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une enquête de Michel Van Loo, détective privé : Le coucou de Malines"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10395 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jeux de mains

Amateurs de sensations fortes, approchez-vous, vous ne serez pas déçus. Âmes sensibles, passez votre chemin. Au…

Expo 58, l’espion perd la boule

Dix ans après la parution de Périls en ce Royaume (qui…

Le dernier truand

Depuis la mort de sa fille, Tuco, un ancien flic recyclé en détective privé, n’est plus que l’ombre de…