Dites à haute voix ce mot «lisière» et vous verrez comme il chante de lui-même, comme il est douceur et lumière, chaleur et ouverture. Il n’a pas la dureté de «Frontières», violemment initié par son «FR» guttural. Il dit le mot et la chose, le glissement d’un état dans un autre.
Caroline Lamarche XX a pu se servir à loisir dans la collection permanente d’Art et Marges mais aussi profiter des ressources de ces pépinières d’artistes handicapés mentaux que sont le Creahm XX – Bruxelles, le Creahm-Liège, la S-Grand Atelier à Vielsalm, ainsi que de pièces issues de collections privées. Son propos est servi par un accrochage léger, ouvert et lumineux.
*
Avant même que dans les rues de Belgique, les lycéens ne sonnent hebdomadairement l’alarme écologique, Caroline Lamarche écrivait des nouvelles au cours desquelles animaux et humains se partagent à parts égales l’avant-scène, y séjournent en continuité. L’exposition en est, en quelque…
Auteur de Un monde pacifié!
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…
Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…