Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Avec l’aide d’un enquêteur amateur, elle continue de chercher des traces d’Éric. Les zones d’ombre s’étendent, le doute s’immisce jusque dans son couple. Soudain, un mystérieux témoignage vient tout remettre en cause. Et, bientôt, surgissent les premiers corps…
Originaire de l’Est et de Belgique, il a fini par se sédentariser près d’espaces boisés nécessaires à son équilibre: à Waterloo dans le Brabant wallon. Il migre parfois pour rencontrer ses congénères, sources d’inspiration. En 1999, il publie son premier roman, "Les sanglots longs".
Auteur de romans noirs, il a écrit plus de quinze livres, dont "Back Up", paru en 2012 (Prix Saint-Maur en poche 2013) et "Un long moment de silence" paru en 2013, qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres.
Il entre avec "Concerto pour quatre mains" (2015) pour la première fois au catalogue de Fleuve Éditions. Le roman a obtenu le Prix Plume de Cristal 2016, le Prix Arsène Lupin 2016 et le Prix des lecteurs Sang d'Encre 2016.
Ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour.
En dehors de l'écriture, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et consacre son temps libre au piano et au badminton.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants
Paul Colize, roman après roman, aménage son terrain de jeu, complète la carte, ajoute des villes, des lacs, des appartements, des caches et des labyrinthes. Chaque polar est le jouet raffiné et précis que Paul Colize dispose dans l’espace laissé par ses polars précédents. Il écrit comme on collectionne. Et si le lecteur se délecte toujours, c’est aussi parce que l’auteur s’amuse.
Nous nous réjouissons, au Carnet, d’assister à la patiente et jubilatoire construction d’un continent littéraire. Promenez-vous sur ce site : dans sa critique de Zanzara (2017), le précédent livre de Colize, Marie Dewez présentait Fred Peeters, le journaliste borderline, qui revient dans Un jour comme les autres, et Alain Lallemand, son confrère…
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.