Un héritage d’amour

RÉSUMÉ

À quelle rencontre de hasard, passade ou passion, voire à quel coup de foudre qui vous laisse le coeur en cendres, devons-nous notre venue en ce monde ?

Au printemps de 1996, en même temps qu’Agnès hérite de sa mère des pâturages de L’Estive, on y trouve le squelette d’un homme ayant, selon les premières analyses, trouvé la mort dans les années quarante, sans qu’on puisse encore trancher s’il s’agissait d’un accident ou d’un meurtre.

Tandis que des images de son enfance lui remontent à l’esprit comme de belles décalcomanies, Agnès découvre par le biais d’un lot de lettres la passion que sa mère a entretenue avec Leni, son seul amour, un soldat des forces d’occupation allemande. Une fille, Heide, serait née de cet amour interdit…

Au fil des lettres, des secrets d’une maison de poupées et du temps en tourbillon sur lui-même, Agnès, subjuguée, suit la métamorphose de sa mère qui, de jeune fille fière et réservée, se transforme en une créature sourdement exaltée, pratique et rusée, qui, à la libération, pour échapper aux représailles, à la mise au ban des femmes ayant fauté avec l’ennemi et à la traque des nazis en fuite, se réfugie à L’Estive avec son amant. Dans le même temps l’enquête liée à la découverte du squelette inconnu nous révèle que… mais n’en disons pas davantage, laissons au lecteur le plaisir de la découverte. Qu’est devenue Heide apparue comme au fond d’un miroir ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Myette Ronday

Auteur de Un héritage d’amour

Née à Liège sous le signe des Poissons, vit aujourd'hui dans le Lot, à Larnagol, au domaine d'Arnal. Pour la RTBF (télévision belge), elle a participé en 1982 aux scénarios et à l'interprétation des «Six histoires du plaisir d'exister» de Jean-Pierre Otte. Scénariste dans l'équipe de Marcel Jullian SFP-TF1, elle travaille en 1988-1989 sur plusieurs scénarios : «Les grandes carrières», «Paparoff»... Écrit en 1990 «La femme de l'auteur», pièce en un acte pour une comédienne, une contrebasse et une radio-cassettes. Cette pièce est créée la même année dans le cadre de la Décade littéraire de l'Atelier imaginaire dans le Midi-Pyrénées. Adaptatrice des textes d’Homère, Rabelais, Les Mille et Une Nuits, Poe, Melville, Gauguin, Tchekhov de «L’Île aux Voix». Spectacle mis en scène par Jean-Pierre Otte, créé à Bordeaux en 1992. Elle a été animatrice d'atelier d'écriture dans des universités espagnoles (Cacérés, Salamanqua, La Coruna...), en Pologne pour l'Alliance française, et en France pour l'association 'Regards croisés', sous le patronage du British Council.(A cessé cette activité d'animatrice aujourd'hui.) Romancière, elle est l'auteur de «Comment devenir une mante religieuse quand on a des réflexes de fourmi», «Madame Robinson» et «Le vélo de Berkowitz» (éditions Flammarion). Entre humeur et humour, elle travaille aujourd'hui à un nouveau roman : «Le baiser de l'ange» ou «Les morts sont devenus encombrants». 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE André Baillon, Histoire d'une Marie John Fowles, La maîtresse du lieutenant français
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un héritage d’amour. C’est le beau titre du dernier roman de Myette Ronday, bruissant de personnages tour à tour insolites et attachants ; brassant les époques des années 1940 à l’été 1996. Il vous réserve des surprises, des couleurs contrastées. Mais vous promet aussi des plages sensibles, aux résonances subtiles.Telle notre première rencontre avec Mathilde, l’une des figures marquantes. Mathilde se pressentait d’ici et d’ailleurs. De maintenant et d’avant. D’ensuite, peut -être ? Supposition prudemment contournée.La pensée l’effleurait qu’elle zigzaguait entre deux mondes. Tout entière ou en partie. Sans plus d’ancrage ni savoir quand et comment cette situation s’était établie. Aurait-elle pu, par inadvertance,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un héritage d’amour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un jardin dans les Rocheuses

Amanda nous emmène sur un chemin forestier.«Nous sommes à la hauteur du…

Léa, l’été

L'écrivain Melvil Tournel se penche sur sa vie. Il décide à plus de cinquante ans de raconter…