Un baba au rhum | Objectif plumes

Un baba au rhum

RÉSUMÉ

Je ne faisais que regarder ces images quand j’étais petite, ce n’est que maintenant que je me rends compte à quel point elles sont ancrées dans mon imagination. Je suis imprégnée de ces images comme une romovaya baba, un cake au rhum, quand on le croque, une goutte sucrée en sort et encolle les doigts. (L. Krasnova)

Un récit sensuel, des images rudes, crues, écrit dans une langue française imbibée de russe.

Ludmila Krasnova nous emmène sur la Volga dans le sillage de ses souvenirs d’enfant et d’adolescente dans la ville de Saratov. Et de sa vie d’adulte, à l’Ouest. La vie paisible et la guerre ne cessent de se fondre et de se confondre. Une expérience de lecture qui nous secoue, nous émeut et nous poursuit.Tel le jus sucré d’un baba au rhum, poisseux sur la main. Le livre est illustré de gravures de l’auteur et de photographies (archives familiales).

Très sensible et personnel, Un baba au rhum nous parle de thèmes qui nous touchent et s’inscrivent dans un contexte humain et politique contemporain : l’exil, la guerre, la polarité Est/Ouest, la Russie, l’enfance, la langue (maternelle ou d’adoption), le fleuve, le corps, la famille, la nostalgie.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un baba au rhum"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16374 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La nuit de feu

Alors âgé de vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt vit, dans le sud…

Carnets buissonniers

Carl Vanwelde est médecin et écrivain. Outre des poèmes, il rédige depuis une quinzaine…

Salud camarada !

Republiant des ouvrages marquants de la littérature belge, récents ou plus anciens, exhumant des…