Pour Cristal La guerre de Troie aurait pu ne pas avoir lieu : si l’on suit l’argumentation des personnages de la célèbre pièce de Jean Giraudoux (prémonitoire en 1935), il aurait suffi que les Grecs rendent Hélène aux Troyens pour éviter la tragédie annoncée par Cassandre, redoutée par Andromaque XX . Mais sans guerre, pas de héros, et de tous les héros de l’Antiquité (on situe la guerre de Troie au XIIIe siècle avant Jésus-Christ), Ulysse est certainement l’un des plus admirables : sa bravoure exceptionnelle et son intelligence rusée en font le prototype de l’homme dans toute sa virilité épanouie. D’ailleurs sa mort, annoncée par une prophétie de Tirésias qui rappelle étrangement le mythe d’Œdipe, marque la fin de l’âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique.
ULYSSE FROM BAGDAD
Pourtant, trente-quatre siècles plus tard, Ulysse, et surtout Homère, inspirent encore les écrivains. C’est le cas d’Éric-Emmanuel…
Porcheresse en Ardenne pendant la guerre 14-18 (Tome II)
2015, l'Europe connaît un afflux de réfugiés sans égal : ces gens fuient la guerre. Leur situation n'est pas sans rappeler celle que les habitants de Porcheresse ont vécue en 1914 et…
Hubert Juin ou le roman du vertige
Dissertation sur le cycle romanesque "Les Hameaux" de Hubert Juin. Étude de la…