Toscane

À PROPOS DE L'AUTEUR
André Romus

Auteur de Toscane

André Romus est né à Liège en 1928. Autodidacte, il a abandonné les diverses études successivement entreprises. Il est aujourd'hui poète, critique littéraire, animateur de lectures et de spectacles de poésie, peintre. Il collabore à diverses revues : Le Journal des poètes, L'Arbre à paroles, Ces gens-là, etc. Une longue correspondance a marqué ses débuts en poésie, celle avec le grand poète Patrice de La Tour du Pin, dont les «Lettres à André Romus» peuvent être comparées à juste titre à celles envoyées par Rilke au jeune poète. Remarqué dès ses débuts, Prix Saint-Pol Roux 1950 (Paris), auteur de deux recueils en 1951 et 1954, il a abandonné l'écriture poétique pendant trente-cinq ans pour y revenir en force en 1989. Deux autres prix littéraires sont venus honorer son œuvre : en 1993, le Prix Eugène Schmits décerné par l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, et récemment, le Prix Pyramide 2000 (Prix de la ville de Liège). Formé à Liège à l'École de la Cause freudienne de 1990 à 1993. Depuis lors, il a été invité au Festival international de Poésie (1995) et au Salon du Livre (1998) de Trois-Rivières, ainsi qu'au Salon du Livre du Québec (2001). Réside à Rome (1997) et à Montréal (1998 et 2002).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Toscane"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…

Le calme

Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…