Toine retraité


RÉSUMÉ

Lire ou relire Arthur Masson, c’est se plonger dans un bain de jouvence, de bonne humeur et de sagesse terrienne. Pour le plaisir de ceux qui aiment la bonne littérature de terroir centrée sur la vie quotidienne d’un village wallon, les récits tragicomiques contés avec humour ou tendresse et les personnages hauts en couleurs, voici de retour le souriant et malicieux Toint « Culot au fil des 5 volumes de la célèbre «  » Toinade «  ». Celle-ci fit d’Arthur  » Masson l’écrivain le plus lu de Wallonie et justifia pleinement l’appellation « de «  » Pagnol wallon «  ». Ce cinquième et dernier tome boucle la saga de la  » famille Culot. Notre héros vieillissant, ex-maïeur de Trignolles, cultive désormais les jardins de sa tribu.Ce changement de statut n’enlèvera rien à sa verve et à sa omniprésence.



À PROPOS DES AUTEURS
Arthur MASSON
Auteur de Toine retraité
Arthur Masson est né en 1896, à Rièzes-lez-Chimay (Thiérache). Après sa rhetorique, il entreprend des études de Philosophie et Lettres à l’Université de Louvain et obtient, en 1922, son doctorat en philologie romane. Il devient professeur de français, pendant plus d'une vingtaine d'années, à l’Athénée royal de Nivelles. En 1938, il publie son premier roman : Vie du Bienheureux Toine Culot, premier d'une longue série, qui fera sa célébrité. Le 16 décembre 1942, Arthur Masson est arrêté par les Allemands à la suite de l’assassinat d’un rexiste. Il est incarcéré à la Citadelle de Huy et libéré le 17 février 1943. Il prend sa retraite de professeur, en 1946, et part s’installer avec toute sa famille au bord de la Meuse namuroise, à Tailfer-Lustin. L'année suivante, il devient membre d’honneur des « Rélîs Namurwès », cercle littéraire fondé en 1909. En 1948, il reçoit, pour l’ensemble de son œuvre, le prix triennal Georges Garnir, décerné par l’Académie royale de Langues et de Littérature françaises. Après le décès de son épouse, en 1955, il s’installe dans un appartement, à la Résidence des Ardennes à Namur, Avenue de Smet de Meyer; avec sa fille aînée. Arthur Masson décède en 1970, ses funérailles sont célébrées le 30 juillet à l’Église Saint-Nicolas en présence de l’Évêque de Namur et du Père Jean Guillaume. Il est enterré à Dave.Source bibliographique : Site de l'Espace Artur Masson [en ligne]. Treignes : Espace Artur Masson, 2010. [Consulté le 02/09/2010]. Mode d'accès : World Wide Web. URL : http://www.epacemasson.beCélèbre pour sa série de romans dont le personnage principal est Toine Culot, André Masson est souvent comparé à des écrivains tels Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet. Auteurs d'une trentaine de romans, mais aussi de pièces de théâtres de contes, de poésie, Arthur Masson a touché à tous les genres. Édité en grande partie chez Vanderlinden,  dont voici quleques ouvrages:
  • Vie du bienheureux Toine Culot, obèse ardennais
  • Toine  maïeur de Trignolles
  • Toine dans la tourmante
  • Toine, chef de tribu
  • Toine retraité
  • Le nouveau mait' d'école
  • Contes de Pâques et de Noël
  • L'adieu des petites gens. (Poèmes)
  • Les hommes d'armes. Bruxelles : Librairie Vanderlinden, 1968.


  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Toine retraité"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Chant de feu

    "Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

    Le calme

    Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…