— « Baplut s’est pendu ! Il devait finir comme cela ! »
— « En’ homme qu’avë trwé filles et un fi ! »
— « Il y a six semaines, déjà, il s’était jeté dans « l’ fosse à l’ gade » ! »
— « I vont comminci à awoué fouaim è à crèwè d’ misère ! >
Nana patoisait avec des mines apitoyées. Elle venait du chemin des Baptismaux. Elle se dirigeait vers La Bouchère. Sur le Neuf-Pont, elle avait rencontré Perpétue des « Couilles de Nonnettes », la promise de Timothée. Arrêtées en plein soleil, elles avaient échangé quelques nouvelles. De part et «’d’autre des hautes arches enjambant l’Eau Blanche, les jardinets étages sur les gradins irréguliers du Trieu-Godin mêlaient leurs bouquets de fleurs à des buissons touffus ; vers le viaduc du chemin de fer, des frondaisons s’encaissaient dans l’étroite faille du vallon ; au delà du potager et des serres du Prince, la grisaille du château cernait de ses masses volumineuses la tour quadrangulaire de la Porte de France :…
Auteur de Timothée Flouque
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C'est l'hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout…
Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…