Théâtre 1

RÉSUMÉ

Premier tome de l’édition scientifique des oeuvres du dramaturge belge né en 1934 à Moustier-sur-Sambre en Wallonie, ce volume rassemble six pièces écrites du début des années 60 au milieu des années 70. Elles vont de l’expérience du Théâtre Prolétarien (La Louvière) à celle du Théâtre du Parvis (Bruxelles) en passant par le Théâtre National.

On y voit Jean Louvet remanier ses textes, parfois profondément puisqu’on ne compte pas moins de onze versions du Train du bon Dieu. On l’y voit tendre peu à peu vers son esthétique propre. Celle-ci ne se rallie ni au théâtre populiste ni au théâtre didactique.

Ainsi prend corps une oeuvre ancrée dans la réalité sociale et historique de la Wallonie qui ne refuse pas pour autant la plongée vers l’onirisme. Elle met en scène des sujets en attente ou en panne d’Histoire. Tel est souvent le cas dans le théâtre belge francophone.

Pour chaque pièce sont donnés le contexte historique de la gestation tout d’abord, puis les éléments propres à éclairer la genèse – deux versions d’entre elles sont intégralement républiées, les autres étant accompagnées d’indications de variantes -, enfin une forme d’analyse interne suivie d’une étude de la réception.

Jean Louvet prend ainsi place dans cette collection à côté de Charles De Coster, d’Émile Verhaeren, de Maurice Maeterlinck, d’André Baillon, de Michel de Ghelderode, de Dominique Rolin, d’Henry Bauchau, de Pierre Merrens ou de Paul Willems dont il préfaça si judicieusement la réédition de Blessures dans la collection « Espace Nord ».

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Louvet

Auteur de Théâtre 1

Né à Moustier-sur-Sambre en 1934, Jean Louvet devient professeur de français. Homme de gauche convaincu, il fonde après 1960 le Théâtre prolétarien de la Louvière. Son activité militante en fait un homme de théâtre et un homme d’écriture (L’homme qui avait le soleil dans sa poche, À bientôt M. Lang, Le train du bon Dieu, L’Aménagement, Simenon, Un homme de compagnie...).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pièce - "Théâtre 1"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le cocu magnifique

Depuis le temps qu’on se marie, il y a des cocus de toute espèce.…

Bruxelles, printemps noir suivi de Scandaleuses suivi de 1953

Conçues à des moments et dans des contextes bien différents, les trois pièces ici rassemblées témoignent du parcours théâtral de Jean-Marie Piemme, de son évolution et de la diversité de son travail. Créée par Philippe Sireuil au Théâtre des Martyrs, Bruxelles, printemps noir prend pour thème les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Jean-Marie Piemme avait conçu une fiction sur le thème des attentats avant que n’aient lieu ceux de Bruxelles et il a réécrit son texte en tenant compte de cette nouvelle réalité traumatique et des multiples réactions qu’elle a engendrées. Scandaleuses (1994), sa cinquième pièce, gravite autour du personnage d’Anna, actrice passionnée d’elle-même autant que de son art, qui vit au rythme de ses caprices, mais aussi de son profond désir d’absolu. Jean-Marie Piemme entraîne ici le spectateur dans une méditation sur la théâtralité inhérente à toute existence humaine. Dans 1953, écrite quatre ans plus tard, la réflexion sur le théâtre passe à l’arrière-plan, au profit d’une interrogation sur l’histoire de l’après-guerre en Belgique et sur la complexité des « chemins…

Square Edison

Adrien d’Hose vient de publier sa première pièce de théâtre, Square Edison , aux Éditions Lansman et, pour…