Sucrer les fraises | Objectif plumes

Sucrer les fraises

RÉSUMÉ

Un premier album délicat sur le temps qui passe.

Quelques portraits brossés « sur le vif » des résident·es d’un établissement pour personnes âgées. Hommes, femmes, tou·tes anonymes.

Les bribes de conversations et instants volés font apparaître en filigrane des vies « suspendues », la lenteur du temps qui passe, le manque de temps et de disponibilité des personnes actives, la nostalgie du temps passé, le souhait d’indépendance, le sentiment d’oubli et d’incompréhension, le besoin de liberté là où iels se sentent difficilement chez eux·elles.

On pourra voir dans chaque portrait une personne différente ou, au contraire, suivre ici et là le fil rouge de Bonne-Maman.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
À PROPOS DE L'AUTRICE
Odile Hennebert

Autrice et illustratrice de Sucrer les fraises

Odile Hennebert a grandi dans la campagne belge. Après avoir exercé quelques années comme psychologue dans une maison de retraite, elle entreprend des études d'illustration à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, dans les ateliers d'Anne Quévy et Bruno Goosse. Elle aime rechercher l'étonnement dans les « petits » moments du quotidien, et le raconter autant avec les mots que les images, dans des illustrations au trait. Elle vit, travaille et étudie à Bruxelles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Sucrer les fraises livre avec pudeur une galerie de portraits intimes d'hommes et de femmes, résidents anonymes d’une maison de retraite. Leurs journées s’effacent dans la répétition d’activités anodines, entre conversations fragmentées et bribes de souvenirs. Le temps s’étire, marqué par la lenteur et l’attente, tandis que leurs paroles trahissent l’absence des proches, le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sucrer les fraises"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

Ma famille verte

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents,…

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…