La narratrice singulière de cet album est une maison de campagne. L’existence paisible qu’elle mène avec sa vieille habitante est rythmée par les visites des enfants et petits-enfants. Un jour, la vieille dame quitte les lieux. Volets clos, porte verrouillée, la maison s’assoupit… La belle saison et le retour de la famille la sortent de sa léthargie : réparations, aération, débroussaillage : elle retrouve des couleurs. Et de nouvelles rencontres ont lieu, de nouveaux liens se tissent entre ses murs, avec un vieux voisin et une jeune vagabonde…
L’intérieur de la maison, construit en plans fixes comme un décor de théâtre, accueille ses personnages. Leurs allées et venues berceront les vieilles années de la demeure, comme une respiration, jusqu’au jour où elle aussi s’en va. Mais ceux qui l’ont aimée se retrouveront pour perpétuer son souvenir.
Points forts :
– La maison propose, sans pathos, une réflexion sur l’histoire des lieux, le temps qui passe et le souvenir ;
– Un récit au sujet universel porté par des images au feutre, pleines de détails subtils à observer.
Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue... Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…
Un arbre, une petite maison… pour les oiseaux… Maman m’a dit : « Mon chéri, un jour tu seras tellement géant…