Sous dialyses; précédé de Chanvre et lierre


RÉSUMÉ

« Sous dialyses manifeste l’intrication entre les mouvements d’un verbe qui creuse sa surface et ceux d’un corps, jamais donné, jamais stabilisé, qui se désapproprie et se réapproprie via l’écriture et le désir. L’ambition poétique s’assigne la tâche de revitaliser l’expérience sensible, charnelle de la vie des mots et, par là, de contrer les menaces que font peser sur la langue les équarrisseurs du verbe, les adeptes de leur usage monétaire et autres fossoyeurs de ses puissances. La poésie de Charline Lambert relève le verbe de la mort, de ses mille et une formes de décès, voyage dans l’au-delà du sens, dans la toile phonique, sans pour autant se délester de la teneur en signification de termes, de phrases désincarcérées. »

Véronique Bergen


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Charline Lambert
Auteur de Sous dialyses; précédé de Chanvre et lierre
Charline Lambert est née en 1989 en Belgique. Romaniste de formation, elle termine une thèse de doctorat en lettres. Elle a publié plusieurs ouvrages poétiques : Chanvre et lierre (Le Taillis Pré, 2016), Sous dialyses (L'Âge d'homme, 2016) Désincarcération (L'Âge d'homme, 2017) Une salve (L'Âge d'homme, 2020) et Quiconques (Le Chat polaire, 2023). Elle est également l'autrice d'un essai intitulé Docteur Strange, les mains et l'esprit (Les impressions nouvelles, 2023) Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint, 2022


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Charline LAMBERT, Sous dialyses précédé de Chanvre et lierre, postface Véronique Bergen, Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord », 2023, 200 p., 10 €, ISBN : 978-2-87568-581-0Sous une couverture flamboyante qui tient tant de la soupe primordiale que de la supernova, Espace Nord réédite les deux premiers recueils de la poétesse Charline Lambert. Sous dialyses et Chanvre et lierre, tous deux parus en 2016 (l’un aux éditions L’Âge d’homme, l’autre au Taillis Pré), se font écho dans cette belle édition assortie d’une postface virtuose signée Véronique Bergen.Un désir grouille, venu de plus loin encore que l’œsophage, un désir plus rond que l’ombilic, plus brûlant que l’urètre.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:chanvre - "Sous dialyses; précédé de Chanvre et lierre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une salve

Charline LAMBERT , Une salve , Préface de Christophe Meurée, Âge d’homme, coll. « Littératures »,…