SOS forêt en détresse

RÉSUMÉ

Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand- mère (Mamounette) pour les vacances d’été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c’est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Suspendus à 5 mètres du sol ils se sentent comme des aventuriers au bout du monde.
Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d’énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion.
Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette. Car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous les trois vont menés l’enquête pour découvrir un abattage illégal d’arbre.

Sous forme de roman graphique pour faciliter la lecture, ce livre s’adresse aux enfants dès 7/8 ans. Avec humour et suspens, ce polar sensibilise à la nécessité de protéger la forêt car le bois est une ressource convoitée. Quelques éléments factuels viennent compléter le livre sous la forme de deux pages de documentaire.

À PROPOS DES AUTRICES
Marie Colot

Autrice de SOS forêt en détresse

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021
Annabelle Gormand

Illustratrice de SOS forêt en détresse

Annabelle Gormand (° 1995) est diplômée de l’école ESA Saint-Luc à Bruxelles et autrice jeunesse de SOS forêt en détresse (Kilowatt) qui a reçu le prix FELIPE de l’écologie en 2022.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "SOS forêt en détresse"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'anorak rouge (T. 3). La fête à l'école

La BD de Lucien et Francette sera-t-elle prête à temps pour la fête de l'école ? La dédicace sera-t-elle un succès ? Le duo débordant d'imagination et de drôlerie nous entraîne dans son quotidien entre vacances scolaires, mésaventures capillaires et créations artistiques…

Etoile (T. 2). L’homme chien

Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. . La vie est belle pour Etoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Etoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si c’était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien le voleur ? Etoile y pense et ne veut pas y croire. Il veut en avoir le cœur net. On ne présente plus ni Rascal, auteur et illustrateur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’Ecole des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. Etoile est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. P. Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin plus ou moins arrondi ou plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon, la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre. Le tome 1 a reçu le prix Tibet…