Soirée d'été


RÉSUMÉ

Épure dans le texte et les illustrations pour un premier album qui évoque subtilement le souvenir d’une soirée d’été et la tendresse entre la narratrice et sa grand-mère.

Un frémissement à l’orée du bois, des dents-de lion à l’allure menaçante, une envolée d’hirondelles… entre imaginaire et souvenirs d’une soirée passée en compagnie de sa grand-mère, Dina Melnikova joue avec nos sens en confrontant texte et images.

  • Un texte bref, à l’os, qui s’allonge lorsque les souvenirs font remonter les émotions à fleur de peau ;
  • un rapport texte-images entre complémentarité et discours autonome, qui joue avec nos perceptions et laisse une grande place à l’imaginaire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Dina Melnikova
Auteur et illustrateur de Soirée d'été
Dina Melnikova est diplômée d’un master en illustration et bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle s’inspire des petits détails du quotidien, du banal et de l’invisible, des formes particulières observées dans la nature. Elles expérimente constamment différentes techniques pour trouver les moyens plastiques de raconter ses histoires: encre de chine, monotype, gravure, collage, peinture, crayons de couleurs… Elle aime multiplier les projets artistiques, qui nourrissent ses recherches : fresques murales, animation ou bien encore céramique. Originaire du Bélarus, Dina Melnikova enseigne les arts plastiques dans le secondaire à l’institut Saint-Luc de Bruxelles depuis la fin de ses études.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Soirée d'été"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…

Enquêtes à la ferme : Poussin a disparu ; Rosie chérie

Bienvenue dans le monde de la ferme où il ne se passe pas un jour sans qu’une aventure cocasse ou rocambolesque ne survienne. Dans le premier album, Poussin a disparu et il faut absolument le retrouver. Dans le second tome, Rosie Chérie, la coquette cochonne, pense que ses bijoux lui ont été volés. Grande O’ la lapine, Moustache le chat et Truffe le chien ont ainsi chaque jour un mystère à élucider. Ce trio d’enquêteurs observe les alentours, interroge les autres habitants des lieux et n’écarte aucune piste.  Fabienne Blanchut, auteure belge déjà connue grâce à la série Zoé , présente cette fois un univers léger dans le monde de la ferme. Les personnages, assez caricaturaux et humoristiques, pourraient plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires d’animaux « humanisés ». (Nathalie…