Soif




À PROPOS DE L'AUTRICE
Amélie Nothomb
Autrice de Soif
«Je est un autre» écrit Rimbaud. Je suis profondément d’accord mais il me semble que c’est incomplet : «Je est plusieurs autres», telle serait ma version de cette phrase. Il y a en moi une foule d’individus qui ne demandent qu’à vivre : je les laisse s’exprimer à travers ma plume, en leur donnant la parole à tour de rôle. Ce sont tous des inconnus et je suis toujours étonnée de ce qu’ils me font écrire. C’est pourquoi mes livres n’appartiennent à aucun genre en particulier : ils sont disparates à l’image de leurs innombrables auteurs qui, en vertu d’une bizarrerie identitaire, s’appellent tous Amélie Nothomb. Né à Kôbe (Japon) le 13 août 1967, elle passe son enfance et son adolescence en Extrême-Orient. Elle est licenciée en Philologie romane de l’ULB. Elle ne fait rien d’autre qu’écrire…


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour sa vingt-huitième rentrée littéraire, Amélie Nothomb revient avec un roman au titre minimaliste : Soif. Elle y raconte les derniers jours de Jésus, à la première personne. Dans ses écrits autobiographiques, Nothomb révèle la place singulière que Jésus occupe dans sa vie, depuis la toute petite enfance. Figure d’identification, avec qui elle se sent « une connivence profonde […], car [elle] étai[t] sûre de comprendre la révolte qui l’animait » (Métaphysique des tubes, 2000), Jésus est aussi un modèle :

Récapitulons : petite je voulais devenir Dieu. Très vite, je compris que c’était trop demander et je mis un peu d’eau bénite dans mon vin de messe : je serais Jésus. (Stupeur et tremblements,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:soif - "Soif"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )