Il était une fois au choeur (au coeur) de Slamtown une question que se posa Doctor Al comme un papillon (ou un papeion ou un pas pion) : existait-il réellement une logique dans Slamtown qui en autoriserait le régentement et en assurerait le suivi ? Slamtown avait-elle été créée le huitième jour de la semaine ? Était-ce un espace interstitiel entre, d’une part, les territoires encore existants et les temps passés ? Aucun élément objectal n’était disponible pour répondre à cette question. Aucune plaque, aucun monument, aucun lieu de culte et d’adoration. Le terme de « mégapole8 » était-il plus approprié ? Ne devait-on pas plutôt parler de « force créatrice » ? Certains résidents cherchèrent des réponses dans l’usage du cannabis.
Slamtown est une cité marquée par l’uchronie (une autre époque) et une utopie (un autre lieu) caractérisées par des éléments eutopiques (points positifs) et dystopiques (points négatifs).
Slamtown et d’autres « métropoles » sont composées de quartiers spécifiques au sein desquels Yi Min tente de comprendre comment Doctor Al est arrivé dans cette cité née après la quatrième guerre mondiale.
Livre d’anticipation, où la Ville de Slamtown nous emmène à travers les gens qui l’habitent à la découverte d’un monde qui attire de plus en plus d’intérêt aujourd’hui – le Slam, justement.