Élisa Brune a entrepris, depuis plusieurs années, une enquête sur l’archipel de la sexualité des femmes. Les résultats de cette tentaculaire investigation ont déjà fourni la matière de plusieurs ouvrages.
Depuis son premier livre, Le cœur en poche, Christine Aventin interroge elle aussi inlassablement les ressorts de la sexualité. Une exploration qui passe souvent par le sujet Aventin – l’autofiction est au cœur de sa démarche littéraire – mais aussi par le dialogue pointu, critique, avec l’œuvre de Catherine Breillat.
Réunies pour un entretien croisé à l’occasion de ce numéro du Carnet consacré à l’érotisme, les deux écrivaines parlent de la place de ce dernier dans leur écriture et évoquent leurs rapports contrastés au monde et à l’engagement.
* Les genres littéraires par lesquels vous avez abordé l’érotisme ne sont pas les plus attendus, puisque vous y avez touché l’une par l’essai, l’autre par l’autobiographie voire l’autofiction.…
Cinq nouvelles, reliées entre elles par le Temps. Le Temps qui prend des valeurs différentes pour…
Quand le temps ne fait rien pour réunir deux personnes qui s'aiment, que deviennent-elles ? L'un est-il venu trop tôt ? L'autre est-elle arrivée trop tard ? Existe-t-il une magie qui permette d'aller…
Fernand Neuray, le plus grand journaliste belge de son temps
Cette étude ressuscite le destin et la personnalité de Fernand Neuray. Né à Étalle en mai 1874. Journaliste et critique, il fut l'un des grands noms du journalisme belge de la première moitié du XX ème siècle . En 1914, il fut rédacteur en chef du journal Le Vingtième Siècle , puis au printemps 1915, Neuray lance au Havre une version néerlandophone du Vingtième Siècle intitulée Het Vaderland ( La Patrie ). En mars 1918, il fonde et dirige La Nation belge . Il décède en 1934, lors…