Rouge Macralle


RÉSUMÉ

Aux premières heures de la nuit, faites disparaître un convoyeur. Aux premières lueurs de l’aube, faites revenir un ancien flic. Ajoutez alors un soupçon de truand, un entrefilet de journaliste et une pincée de violence. Laissez reposer quelques jours, le temps que les éléments décantent. Placez alors les rancœurs de côté pour ne garder que les bons morceaux. Mélangez fort jusqu’à obtenir une réaction en chaîne. Dans le chaudron de Stavelot où frémit le Laetare, toujours la macralle ensorcelle.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Christian Joosten
Auteur de Rouge Macralle
Christian Joosten entame des études, tout d'abord en tant que bibliothécaire, avant de continuer comme documentaliste. Dès 2001, comme documentaliste pour le Bois du Cazier à Marcinelle, il travaille à la réalisation de publications, d'expositions et de recherches qui aboutiront pour certaines à une diffusion plus large. Ainsi, en 2006, il co-écrit avec Alain Forti, le Conservateur du Musée, "Cazier judiciaire" (Luc Pire) qui replace dans un contexte historique, technique et surtout judiciaire les différentes enquêtes liées à la catastrophe du Bois du Cazier, le 8 août 1956, qui coûta la vie à 262 mineurs. En 2010, il dirige et co-écrit "De la pub plein les murs" (Racine), ouvrage qui s'intéresse au patrimoine que représentent les peintures publicitaires en réalisant un inventaire exhaustif (pour l'époque) des publicités encore présentes sur Charleroi. De 2008 à 2014, avec le journaliste Eddy Piron, il écrira sur le blog "minedhistoires" des courts textes sur le patrimoine industriel et mettra en avant des extraits sonores de mémoires orales d'anciens mineurs, de sidérurgistes... et se fera l'écho de colloques et d'expositions industrielles et sociales. Après avoir passé un an au Québec, il revient en Belgique et devient pendant deux ans Archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi (2013-2015). Le Service concrétisera une exposition sur le site de l'ULB à Parentville (Couillet) en 2014, intitulée "Soudain le chaos !", dont le fil conducteur était le début du Premier Conflit mondial vu par le prisme des Archives. En 2016, il fait quelques notices pour un ouvrage s'intéressant à l'architecture contemporaine à Charleroi avant de publier, à partir de 2018, de courts articles sur les "archives" ; toujours disponibles en numérique sur le site Internet de la Ville. Diplômé en Sciences du Travail (ULB) en 2016, sa volonté est d'intégrer dans l'Histoire un aspect social et humain tout en s'intéressant à l'utilisation de la mémoire orale dans le cadre de la conservation des Archives. Il a été ou est encore impliqué dans diverses associations patrimoniales ou archivistiques. En 2020, il signe sa première fiction pour la Collection "Noir Corbeau" (Weyrich) avec "le Roi de la forêt", un polar qui a pour cadre Vresse-sur-Semois. Passionné de photographie et de football américain, il réalise des clichés lors des matchs des équipes de Charleroi (les Coal Miners) et pour les Barbarians, l'équipe nationale belge. Plutôt documentaires qu'artistiques, ses clichés sont à ses yeux autant une volonté de faire connaître ce sport au plus grand nombre, mais aussi d'hommage à l'esprit de famille qui habite les joueurs entre eux.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un convoyeur de diamants circule sur une route de Haute Ardenne et, attendri par une jeune femme avenante qui réclame de l’aide près de son véhicule, il s’arrête, bravant le protocole strict de sécurité. Cette faiblesse lui sera fatale et les diamants disparaissent dans la nature. En quelques pages liminaires, le crime est posé, avec efficacité.Délégué sur place par la compagnie qui assurait les pierres précieuses, l’ancien flic Guillaume Lavallée mène sa propre enquête. Il débarque à Stavelot et sillonne les routes, refaisant le trajet du véhicule jusqu’à l’étang dont il a été dégagé avec le corps dans son coffre. Ses recherches l’amènent notamment à rencontrer une jeune femme à la chevelure de feu (que tout le monde surnomme la Rouge macralle)…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Rouge Macralle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les enquêtes de Raoul Thibaud (tome 1) : La mort de Pierre Curie

Pierre Curie est mort assez curieusement dans un accident de la circulation. Marie ne peut s'y résigner et décide de porter plainte. Thibaud explore les voies classiques : suicide, jalousie de Painlevé, amant de Marie, complot des services secrets russes et allemands à la recherche du secret…

Panique dans les coulisses

Retour de la bande des 4 qui cette fois profite de leurs vacances pour visiter un théâtre…

Anna, ici et là

Un village à la campagne, au cœur d’un paysage de collines et de vignobles, avec un air de Toscane. C’est là…