Reprises de paroles

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre-Yves Soucy

Auteur de Reprises de paroles

D’origine québécoise, poète et essayiste, Pierre-Yves Soucy est Docteur en sciences sociales de l’Université de Bruxelles(ULB). Il a été professeur à l’Université du Québec à Montréal de 1975 à 1986, puis Attaché de recherche à la Bibliothèque Royale à Bruxelles de 1989 à 1998. Responsable de la Section de poésie et de littérature étrangère, il a également été Rédacteur en chef de la revue Le Courrier de 1992 à 2000, revue publiée par le Centre International d’Etudes Poétiques. Entre 1998 et 2000, il a occupé la Chaire Roland Barthes à l’Université nationale de Mexico (UNAM). Codirecteur des éditions La Lettre Volée, Directeur des éditions Le Cormier, il est également Directeur d’une nouvelle revue de création et d’essai, L’Étrangère. Il a publié une dizaine de recueils de poésies, et plusieurs essais sur la littérature, la culture et l’art modernes et contemporains.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Poète, essayiste, auteur d’une œuvre exigeante, traducteur, rédacteur en chef de L’Étrangère, Pierre-Yves Soucy délivre dans Reprises de paroles un espace poétique construit en quarante-huit tableaux. Toute parole n’est que reprise dès lors que les sources font retour, que les mots remontent les siècles. Offrant une sépulture de vocables à Antigone, Pierre-Yves Soucy écrit depuis la tragédie d’Antigone mais aussi par-delà, tissant un dialogue infini avec la voix de celle qui défia les lois de la cité, le pouvoir que condense le nom de Créon. En tant que foyer poétique dans un temps de détresse, Antigone interpelle notre présent, ses déséquilibres, ses désarrois. Elle est celle qui se tient face à ce qui est, qui transgresse les lois édictées…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Reprises de paroles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ricochets

Recueils de poème avec des illustrations de Robert Willems.

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…