Quelques textes de Henri Karthaus (Dison 1906 - Verviers 1974)


Des quelque deux cents textes qu’il avait dans ses cartons au moment où il a été décidé de publier le recueil XX dont nous disposons, Henri Karthaus en a retenu quatre-vingts. Et, parmi ceux qui ont été publiés, nous nous contenterons d’en retenir trois, qui, à nos yeux, représentent la diversité de sa palette. Nous proposons une version « fellérisée » des deux premiers textes, tandis que le troisième est donné dans sa version originelle. On prendra en compte les remarques suivantes de Jean Lechanteur :
« Les textes en wallon posent des problèmes : surtout notation de ê très ouvert (fwêrt, fiêr d’vwêr, etc.) avec ê ital., mais ce son est le même que celui qu’on a dans minme, mins, min, vint… La dénasalisation de on en ô est claire, mais cependant pas toujours notée par les auteurs verviétois : par ex. dans Mu fi, v. 5 dj’ donreû > dôreû. La dénasalisation de in en é est claire aussi. Celle de un en eû aussi : comeû, djeû ‘juin’.…

  lire la suite sur  REVUES.BE



À PROPOS DE L'AUTEUR
Guy Belleflamme
Auteur de Quelques textes de Henri Karthaus (Dison 1906 - Verviers 1974)
Homme de terroir originaire du pays de Herve, Guy Belleflamme réside dans le Condroz-Famenne, à la frontière de la Calestienne, depuis une quarantaine d'années. Comme enseignant, il a été amené à pétrir à pleines mains la pâte humaine. Il a surtout été sensible à toutes les grandes questions que se posent les jeunes au seuil de la vie. C'est de cette expérience qu'est nourri le roman L'interdit de père, dont l'action se déroule dans des paysages aimés et connus, qui vont de la région gembloutoise au coeur de l'Ardenne. Il propose, à la faveur d'une inattendue recherche de paternité, une exploration du clair-obscur de l'âme humaine.Après une carrière entière consacrée à l'enseignement et à la publication d'ouvrages et d'articles à caractère pédagogique, il réorientre ses engagements vers la recherche linguistique (dialectologie), la littérature de fiction (essais, nouvelles, romans...)


FIRST:père fils mère papa femme lu pére gamin èst tête heure faute devoir cahier école lu mére voisinage vie texte rèvinter portant binamêye oeuvre wallonne maître ligne enfant cuisine ciel charrue cartable - "Quelques textes de Henri Karthaus (Dison 1906 - Verviers 1974)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma vie est un best-seller

Corinne Mayère est une salariée pas très motivée d'Edéf qui décide d'écrire…

La femme-eucalyptus

Si la femme-eucalyptus se transforme en arbre, le soir venu, est-ce pour écouter les rumeurs du vent courir dans son feuillage? Pourquoi la va-t-en-guerre ne désire-t-elle qu'une chose : partir combattre aux côtés des hommes? Quel est le pouvoir de cette étrange colonne qui raconte des histoires merveilleuses? Takoura, la belle-mère de Poudre de piment et Zeste de citron, est-elle née de l'étreinte d'une hyène et d'un serpent mortel? Qui se cache sous les traits de la jeune Lin Shu?Dans ce livre, ce sont les femmes qui mènent le jeu et qui éclairent le monde de leur regard sensuel, gourmand,…

C'est où chez nous ?

Lila et Bonhomme se sont installés au pied d'un arbre. C'est là qu'ils…