Quelques mots de la Grande Guerre


Tenter de cerner, à un siècle de distance, ce que fut la Grande guerre passe aussi par une exploration du langage. On trouve sur internet plusieurs dictionnaires des argots des tranchées. Ils évoquent de manière saisissante ce que vivaient au quotidien les soldats.
On se limite ici à quelques mots passés dans l’usage courant.

* Les Poilus Les poilus de 1914 étaient les soldats qui avaient été au front et avaient reçu le baptême du feu. On a parfois voulu expliquer le mot par leur aspect physique. Après une, parfois deux semaines en premières lignes, sans hygiène et en état d’alerte permanent, ils avaient effectivement les cheveux en bataille et la barbe hirsute. Cette interprétation populaire n’est cependant pas exacte. De tout temps et dans bon nombre de cultures, les poils ont été (et sont encore) considérés comme des signes de virilité. Ainsi par exemple, la légende biblique prête à Samson une pilosité hors du commun. Au 17e siècle, Molière parlait…

  lire la suite sur  REVUES.BE




FIRST:mot poilu soldat siècle nom tête bourrage boche argot - "Quelques mots de la Grande Guerre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…

Sur les traces de Godefroid de Bouillon en Belgique

Godefroid ou Godefroy de Bouillon. Son seul nom évoque les croisades. Il nous renvoie à une vision idéalisée du Moyen Âge, celle des châteaux forts, des gentes dames et des chevaliers. Pourtant, la personnalité de Godefroid de Bouillon qui sera, au XIXè siècle, érigé en mythe fondateur de la Belgique naissante, est empreinte de mystères.Du lieu de sa naissance et de sa mort, de son caractère à ses ambitions en passant par sa réelle piété, tout est vague. C'est à la découverte de ce mystérieux Godefroid que «Sur les traces de» vous entraîne. Un voyage dans le temps, une plongée dans la Belgique médiévale qui vous conduira jusqu'aux confins de la chrétienté.Jean-Michel Bodelet est historien, journaliste et archiviste. Il est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg et en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne. Il a publié plusieurs ouvrages dont le livre « Sur les traces de Patton en Belgique » sorti en novembre dernier. Jean-Louis Lahaye est présentateur et animateur de la RTBF. Il a entre autres présenté le « Concours Eurovision » de la chanson et « Cap 48 ». Depuis septembre 2014, il est devenu le présentateur de la nouvelle série documentaire « Sur les traces de...…

Brouillards

Août 1914. La tourmente s'abat sur la Gaume et l'Ardenne. Charles Chevalier, soldat français,…