Auteur de Quelque part dans le nord de l'Allemagne
Raymond Delvax est né, vit et travaille à Bruxelles. Il suit des études d'Art Dramatique et de Déclamation, d'Histoire du Théâtre et de Littérature Française et fréquente plusieurs Académies. Il travaille un peu partout, à Bruxelles et en province, comme comédien, metteur en scène, etc. Il participe à diverses expositions collectives, mais s'expose aussi seul. "Depuis près de 20 ans, ma recherche picturale, de tendance 'expressionniste' porte sur les corps et les traces de l'histoire vivante dans ceux-ci".
Parallèlement, Raymond Delvax écrit " […] pour dire autrement qu'en peinture, ce que je ressens et ce que je pense de la condition humaine et du monde dans lequel nous vivons". "Quelques part dans le Nord de l'Allemagne" obtient le Prix de la Fureur de Lire en 1998 et est adapté par Serge Avedikian en court-métrage d'animation sous le titre "Ligne de Vie" (prod. par les Films de l'Arlequin, avec le soutien d'Arte-France). Il a réalisé plus de mille encres pour ce film. Le film circule dans les festivals et les dessins dans des expositions.
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…