Quand Pasolini regarde la psychanalyse, la psychanalyse regarde les queers


S’EMBRASSER SUR LE RING?
La thèse qui sera la mienne reprend certains points d’un travail que je mène depuis quelques années maintenant. Mes recherches vont de la psychanalyse aux théories queer et retour. Je ne me situe pas dans une logique traditionnelle d’opposition ou de combat entre les deux champs disciplinaires. En effet, les queers se sont souvent positionnés contre la psychanalyse.
On peut reprendre leurs griefs à son encontre sous la forme d’un lourd quadripode, aussi pesant que boiteux. La psychanalyse serait homophobe, hétéronormative, incapable d’aller au-delà de la différence des sexes et elle serait restée prisonnière du complexe d’Œdipe. Mon pari est de prendre acte de ces critiques pour interroger la métapsychologie freudienne et renouveler l’éthique à l’œuvre dans la psychanalyse.
En prenant compte des lectures et des déconstructions queer, j’espère éviter de consolider le différend entre la psychanalyse et les théories…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:pétrole psychanalyse rêve corps note oeuvre inconscient cit. vision roman cf. vie texte récit psychanalyste logique langage histoire écriture mort intercesseur début pouvoir impossibilité artiste théories queer sujet sexe psychologie poème ouvrage névrose livre langue impossible homme forme discours auteur appel - "Quand Pasolini regarde la psychanalyse, la psychanalyse regarde les queers"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dites trente-trois, c'est un poème

Un poème, ça s'attrape un peu partout et on ne dit pas à quoi…

Fils d'Ardenne. Souvenirs d'une vie au Pays de Bastogne 1930-1950

Marylène Foguenne originaire de Bastogne feuillette l'album personnel de souvenirs tendres et rudes…