Quand l’inspecteur s’emmêle de Blake Edwards : paradoxes sur le désordre


RÉSUMÉ

Analyse de cette comédie sortie en 1964 mettant en scène les aventures de l’Inspecteur Jacques Clouseau et de la Panthère rose. Le film souligne l’impuissance et les paradoxes du travail du policier à maintenir l’ordre dans la société contemporaine.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent de Sutter
Auteur de Quand l’inspecteur s’emmêle de Blake Edwards : paradoxes sur le désordre
Laurent de Sutter est essayiste, éditeur et critique. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres traduits dans une douzaine de langues et couronnés de nombreux prix et bourses. Il dirige les collections "Perspectives Critiques" aux Presses Universitaires de France et "Theory Redux" chez Polity Press, chronique sur La Première et dirige le festival Les Rencontres Inattendues. Il enseigne aussi la théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. On a pu dire de lui qu'il était le "Slavoj Zizek belge", un "pirate de la philosophie et du droit" ou encore "l'enfant terrible de la philosophie francophone contemporaine". "Les Inrocks" ou "Technikart" l'ont souvent fait figurer dans leur top 100 des personnalités culturelles de l'année.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Quand l’inspecteur s’emmêle de Blake Edwards : paradoxes sur le désordre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mille neuf cent quatorte - Mille neuf cent dix-huit, La Grande Guerre

Il y a cent ans commençait cette abominable guerre qui sera, pour des millions d'hommes, une guerre de souffrance et de massacres. Une tuerie sans nom. Elle durera plusieurs années, par tous les temps, et supprimera plusieurs générations de jeunes gens d'Europe qui ne savaient même pas pourquoi ils s'entretuaient. Comment les plus grandes nations de ce monde se laissèrent-elles entraîner dans un conflit d'une telle ampleur ? Comment leurs dirigeants purent-ils envoyer à la boucherie des milliers d'hommes dans l'unique but d'assouvir leur quête de pouvoir et de gloire ? Comment a-t-on pu oublier... et tout recommencer vingt ans plus tard ? Au-delà de la description des événements, le commandant Henri Castor cherche à comprendre et à expliquer les causes de la Première Guerre mondiale, interrogeant les archives, sondant les faits, questionnant les décisions. Mais l'horreur pure peut-elle être…

L'Ardenne des 4 fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires. Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc…