L’appel à candidatures pour l’édition 2020 du prix Marcel Thiry, consacrée aux romans et recueils de contes et nouvelles, est lancé. Les candidatures sont attendues pour le 29 juin 2020.
Le prix Marcel Thiry
Doté de 2.500 €, le prix Marcel Thiry est un prix annuel instauré par la ville de Liège en l’honneur de l’écrivain dont il porte le nom. Il récompense alternativement une œuvre poétique et une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).
Règlement
1. Le prix Marcel Thiry est créé pour honorer la mémoire de l’écrivain. Le but du prix est de défendre la littérature française. 2. Il sera décerné alternativement à un recueil de poèmes et à une oeuvre de fiction (roman, contes, nouvelles). 3. Le montant du prix est de 2.500 €. 4. Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de Liège. 5. La mise en compétition sera annoncée par voie de presse et dans les revues spécialisées. 6. Les oeuvres à soumettre au jury en 5 exemplaires devront, au préalable, avoir été éditées. 7. Les candidats devront remplir les conditions suivantes : être francophone, soit de nationalité belge, soit demeurant en Belgique. Les oeuvres doivent être écrites en langue française uniquement (les oeuvres dialectales et les traductions n’entreront pas en ligne de compte). 8. Les résultats seront proclamés par le jury et le prix sera remis par l’échevin de la Culture lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Liège. 9. Les décisions du jury seront définitives. 10. Les oeuvres présentées pour le prix resteront la propriété de la Ville de Liège.
Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…