L’appel à candidatures pour l’édition 2020 du prix Marcel Thiry, consacrée aux romans et recueils de contes et nouvelles, est lancé. Les candidatures sont attendues pour le 29 juin 2020.
Le prix Marcel Thiry
Doté de 2.500 €, le prix Marcel Thiry est un prix annuel instauré par la ville de Liège en l’honneur de l’écrivain dont il porte le nom. Il récompense alternativement une œuvre poétique et une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).
Règlement
1. Le prix Marcel Thiry est créé pour honorer la mémoire de l’écrivain. Le but du prix est de défendre la littérature française. 2. Il sera décerné alternativement à un recueil de poèmes et à une oeuvre de fiction (roman, contes, nouvelles). 3. Le montant du prix est de 2.500 €. 4. Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de Liège. 5. La mise en compétition sera annoncée par voie de presse et dans les revues spécialisées. 6. Les oeuvres à soumettre au jury en 5 exemplaires devront, au préalable, avoir été éditées. 7. Les candidats devront remplir les conditions suivantes : être francophone, soit de nationalité belge, soit demeurant en Belgique. Les oeuvres doivent être écrites en langue française uniquement (les oeuvres dialectales et les traductions n’entreront pas en ligne de compte). 8. Les résultats seront proclamés par le jury et le prix sera remis par l’échevin de la Culture lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Liège. 9. Les décisions du jury seront définitives. 10. Les oeuvres présentées pour le prix resteront la propriété de la Ville de Liège.
Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire
La crise domine, aujourd'hui, les préoccupations de tous. Il apparaît de plus en plus nettement qu'elle modifie la structure traditionnelle des sociétés. Est précisée la frontière sur laquelle s'affrontent désormais…