Notre revue, créée en 1979, s’appelle Alternatives théâtrales. Lancée durant les années Thatcher, son appellation peut se lire comme une réponse au célèbre « TINA » (There is no alternative), axiome économique qui s’est malheureusement imposé depuis. En 2016, qu’en est-il du théâtre – et plus généralement des arts de la scène – comme « lieu de l’alternative » ?
À l’heure où la revue change de direction et de format, ce numéro se veut une exploration des pratiques artistiques qui cherchent à affirmer que des alternatives à la sinistrose ambiante existent.
Il donne la parole à des artistes soucieux de faire le pari de l’intelligence collective et de proposer des espaces généreux de création, d’échanges et de réflexion. Mateo Alaluf, Selma Alaoui, L’Amicale de production, Georges Banu, Maria Casarès, Sabine Dacalor, Fabienne Darge, Nancy Delhalle, Pauline d’Ollonne, Isabelle Dumont,
Yan Duyvendak, Matthieu Goeury, Chantal…
Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…
C'est l'heure de la sieste et Ariane joue dans le jardin avec ses animaux en peluche. Tout à coup ils…