Première communion


RÉSUMÉ

« Parfois, on grandit de l’âme avant de grandir des pieds. Olé »

Dans une Belgique d’après mai soixante-huit, une petite fille « changeante comme une météo » renifle son monde. Et toute enfance, entre deux sucreries, a ses trous au coeur : maman qui sait tout est immense comme une déesse, mais pourquoi son sourire s’écaille-t-il si souvent jusqu’aux larmes ? Papa est un farceur qui lui apprend des chansons cochonnes, mais pourquoi a-t-il parfois des étincelles sombres dans les yeux ? Pourquoi la grand-mère maniaque, avec son eau de Javel et son oeil de patate dans le cerveau, extermine-t-elle comme des microbes les mondes imaginaires et les pensées magiques de l’enfance ? Et, surtout, pourquoi Dieu s’invite-t-il dans les rêves d’une enfant dont la famille n’est pas croyante ?

Par son regard aigu, son envie de comprendre, de donner un sens à sa vie, la narratrice transforme l’illusoire simplicité de l’enfance en autant de questions essentielles : comment devenir soi ? Est-on responsable du bonheur de sa famille ? Comment faire sourire sa mère ? Et comment faire quand on souhaite mourir, mais qu’on a quand même envie de pudding au chocolat pour quatre heures ?


À PROPOS DE L'AUTEUR
Julie Guerlan
Auteur de Première communion

Julie Guerlan est une auteure belge née à Bruxelles le 9 juin 1964. Elle s'exerça très tôt à l'écriture et expérimenta plusieurs formes de narrations telles que la nouvelle, le conte ou encore le texte dramatique. Elle fit des études de scénariste de cinéma à l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) et expérimenta notamment la mise en scène.

Elle écrivit une nouvelle "la première communion", dans le cadre concours "La fureur de lire", qui obtint une double récompense à savoir le prix de la RTBF et de la Communauté française de Belgique. Suite à son succès, Julie Guerlan développa les thèmes de la nouvelle et la publia en roman aux éditions du Grand Miroir en 2005. La deuxième édition de ce roman lui valu également le prix Laurent Degraeve, en l'honneur de feu Laurent Degraeve (prix Rossel).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Première communion"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le souffle d'Allah

Un hôpital qui s'écroule, un rapport d'expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent…