« Claire Lejeune réconcilie le théâtre avec la force de l’affirmation et de la profération, elle lui interdit de filer par la tangente, elle le met au pied du mur.
Dans la clarté verticale de sa pensée rebelle, elle convoque deux mythes fondateurs et les met face à face dans la cage de scène.
Cette aire de jeu devient dès lors un prodigieux ring où deux fauves philosophiques se mesurent l’un à l’autre. Ils sont en pleine possession de leurs moyens, leur langue ne les trahit à aucun moment, ils savent ce qu’ils ont à dire, et ne s’en privent pas.
Ils n’y vont pas par quatre chemins : ils empruntent à chaque fois la voie royale de la pensée parfaitement décantée et coulée dans des phrases effilées comme des lames. Ils savent tous deux d’où ils parlent, et ce qu’ils poursuivent. Leur combat est d’autant plus net et se détache, aveuglant, sur le fond de nuit où il s’inscrit. »
Autrice de Ariane et don Juan ou Le désastre
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…
Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…