« Claire Lejeune réconcilie le théâtre avec la force de l’affirmation et de la profération, elle lui interdit de filer par la tangente, elle le met au pied du mur.
Dans la clarté verticale de sa pensée rebelle, elle convoque deux mythes fondateurs et les met face à face dans la cage de scène.
Cette aire de jeu devient dès lors un prodigieux ring où deux fauves philosophiques se mesurent l’un à l’autre. Ils sont en pleine possession de leurs moyens, leur langue ne les trahit à aucun moment, ils savent ce qu’ils ont à dire, et ne s’en privent pas.
Ils n’y vont pas par quatre chemins : ils empruntent à chaque fois la voie royale de la pensée parfaitement décantée et coulée dans des phrases effilées comme des lames. Ils savent tous deux d’où ils parlent, et ce qu’ils poursuivent. Leur combat est d’autant plus net et se détache, aveuglant, sur le fond de nuit où il s’inscrit. »
Autrice de Ariane et don Juan ou Le désastre
C'est l'heure de la sieste et Ariane joue dans le jardin avec ses animaux en peluche. Tout à coup ils…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…