À PROPOS DES AUTEURS
Rascal (Pascal Nottet)
Auteur de Poussin noir
Rascal est né en 1959 à Namur en Belgique. Il a aujourd'hui quatre fils et une fille et vit à Soignies. Rascal qualifie son parcours scolaire de "piètre et fugitif !". Lorsqu'il était adolescent, il rêvait de devenir vagabond. Il se définit avant tout comme un auteur et illustrateur de livres jeunesses, son premier métier. Il se dit inspiré par les petits comme les grands mondes et ne se reconnaît pas de maître en particulier. Tout commence pour lui lorsqu'il fait la connaissance de Peter Elliott, à l'âge de 32 ans, lors d'un cocktail arrosé. Ensemble, ils signent des ouvrages jeunesse : "Poussin Noir", "C'est l'histoire d'un loup et d'un cochon" et "Barbedure à l'École des Loisirs". En 2004, Peter et lui se lancent dans leur premier projet de bande dessinée, Étoile, qui prend aujourd'hui vie aux Éditions Delcourt. Étoile est un one-shot et se déroule dans l'univers magique du cirque. Ses principales séries : (AUT) Edith de 1992 à 1993 (AUT) Hausman en 1994 (AUT) Joos en 1992 Au vent mauvais en 2013 Étoile de 2005 à 2006 Nuit du grand méchant loup (La) en 1998 Tribute to Popeye en 2010 Ysoline en 2006
  • Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007
  • Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012
Peter Elliott
Illustrateur de Poussin noir
Peter Elliott est né le 1er mars 1970 à Bruxelles. Après avoir étudié l'illustration à l'Institut Saint Luc Bruxelles, il se consacre au dessin (édition, presse, pub) comme dessinateur indépendant et à la musique avec son groupe Busty Duck Duck.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Cet album reprend l’histoire du vilain petit canard, mais cette fois de manière inverse. Voici 99 poussins jaunes et un noir. Ce dernier refuse la vie de ses semblables et part à la recherche de ses « vrais » parents. En chemin il rencontre différents animaux qui à chaque fois répondent par la négative. La surprise de fin sera cruelle pour ce petit poussin. Un album randonnée sur fond d’humour…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poussin noir"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ernest et Célestine au cirque

Le cirque est arrivé sur la place. Célestine veut…

Tout et rien

Un jour, Monsieur Picaillon, l’homme le plus riche de la ville, perdit la clé de son coffre. Ce même jour, Basile-le-fil, l’homme le plus pauvre de la ville, découvrit une chaîne avec une clé au bout... A partir de ce jour-là, leur vie à tous les deux va complètement changer: pour Mr Picaillon,sans clé, plus moyen d’ouvrir le coffre pour avoir de l’argent. Mais pour Basile, qui n’aime qu’entendre Lire la suite Monsieur Picaillon a tout et Basile-le-fil n’a rien. C’est aussi simple que cela et l’histoire joue sur ce binarisme avoir tout / ne rien avoir ; être tout / n’être rien. Dans un univers gris où l’opulence et le manque se ressemblent soit par amas de possessions soit par amas de rebuts, la bascule entre les deux personnages tient à une clef. Une clef d’or ! Comme dans les contes merveilleux, la clef est celle du trésor sous la forme peu poétique d’un coffre-fort. Evidemment, la clef perdue par l’un est retrouvée par l’autre. Le riche appauvri et le pauvre enrichi se retrouvent sur un banc. Monsieur Picaillon récupère sa clef et Basile-le-fil la rend avec soulagement. Dans un livre à l’histoire convenue, le dénouement apporte une originalité. Contrairement à la majorité des contes, il n’y a pas de fin heureuse et les chemins des deux protagonistes se séparent sans modification aucune des comportements ni de l’un ni de l’autre. Basile-le-fil poursuit son chemin, heureux sous son parapluie et Monsieur Picaillon conserve et protège sa maison. En dépit de signe d’adieu empathique de Monsieur Picaillon, seuls les animaux, chat et chien, semblent regretter leur éloignement. Les personnages de la fable, le capitaliste à redingote et haut de forme, le pauvre avec son allure de randonneur scout semblent caricaturaux. La morale quant à elle traduit un état de fait « hélas, tout le monde sait que ceux qui ont tout regardent rarement ceux qui n’ont rien ». Cet album manque d’élan pour engager les enfants à réfléchir et chacun engagé dans sa voie y reste puisque même le hasard n’amène pas de modification. Le message véhiculé contredit les intentions de l’auteure. Danielle Bertrand…