Portugal : les œillets d’Amalia

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« L’âme des peuples », l’élégante collection de petit format des éditions Nevicata, fête son dixième anniversaire. Et s’enrichit de plusieurs nouveaux volumes, dont celui que Michel Zumkir consacre au Portugal. Outre un roman initialement paru chez Balland (C’est pas fini), la bibliographie de Michel Zumkir s’appréhende comme une porte ouverte sur les centres d’intérêt de l’auteur – littéraires souvent, avec ses ouvrages sur Nicole Malinconi (Nicole Malinconi, l’écriture au risque de la perte, Luce Wilquin) ou Marguerite Duras (Aimer les huîtres, la mer, le tout. Aimer Duras, Lamiroy) ; musicaux aussi avec son récent « Article » sur le parolier Jacques Duvall (Jacques Duvall : et finalement le bonheur ?,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Portugal : les œillets d’Amalia"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Louis Scutenaire

Ecrivain belge d'expression française, L. Scutenaire était très lié avec les groupes surréalistes…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…