Tout au long des 32 tableaux qui composent ce recueil, François Emmanuel évoque la figure maternelle dans ce qu’elle représente de plus sacré et de plus fragile : celle de chacun – sans laquelle nous ne serions pas et dont la perte nous confronte à notre propre finitude – et celle d’un seul, lui, le fils, qui assiste à l’agonie de celle qui l’a porté. Jouant, dès le titre, sur l’image de la Pietà, François Emmanuel renverse les rôles et accomplit à son tour le portement…
Auteur de Portement de ma mère
Recueil de petits contes mettant en scène une galerie de personnages tels que : madame Dumonceau,…
C'est l'heure de la sieste et Ariane joue dans le jardin avec ses animaux en peluche. Tout à coup ils…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…